Votre guide santé

4 conseils pour profiter d’un sommeil réparateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
4_conseils_pour_profiter_d’un_sommeil_réparateur

L’importance du sommeil pour la santé mentale et physique est aujourd’hui clairement établie, alors que près du tiers des Français se déclarent (selon certains sondages) très peu satisfaits de la qualité de leur sommeil. Pour bien dormir, des points comme notre environnement et nos habitudes sont déterminants. Voici quelques conseils pour vous aider à jouir de tous les bénéfices d’une bonne nuit de sommeil.

 

Bien choisir les éléments de sa literie

 

Pour une nuit dans les meilleures conditions, il est essentiel de miser sur une literie de bonne qualité. Un bon matelas ergonomique correspondant bien à votre morphologie sera un allié de premier plan pour éviter l’inconfort et la gêne relatifs aux surfaces de couchage inadaptées. En dehors du matelas, des éléments comme un oreiller sont loin d’être de simples accessoires. Pour se réveiller bien ressourcé et sans les douleurs cervicales ou lombaires, le choix d’un oreiller à mémoire de forme sera un investissement des plus judicieux.
Créer un environnement favorable

L’ambiance, le décor ou encore l’aération et la ventilation dans une chambre à coucher sont des points bien plus importants qu’on ne le pense. Un cadre favorable vous aidera à profiter d’un endormissement plus rapide, mais aussi d’un sommeil plus profond. Dans l’idéal, on estime qu’une température de 18 °C et un silence aussi complet que possible sont conseillés. Le noir total reste toujours préférable. Utiliser des bouchons d’oreille ou un masque peut aider à créer des conditions parfaites.

 

Avoir une bonne hygiène de vie

 

Le stress et la fatigue nerveuse sont des facteurs qui nuisent à l’endormissement et à la qualité de sommeil. L’alimentation est également un point à ne pas négliger quand l’on souhaite avoir des nuits réparatrices. Il est recommandé d’éviter l’alcool et le tabac, de s’exercer régulièrement, mais aussi d’opter pour une alimentation variée. Un apport insuffisant de certains nutriments et minéraux (de même qu’une suralimentation à l’inverse) peut affecter négativement votre sommeil.

 

Adopter une routine définie

 

Le fait de se mettre au lit et de se réveiller à des heures régulières représente un excellent moyen d’habituer l’organisme. Il est également recommandé de mettre en place certains rituels agréables pour arriver à se relaxer et se mettre dans les bonnes dispositions. Un bain, une bonne activité physique dans la journée, prendre un bain chaud ou faire de la lecture par exemple : ce type d’activités ou de petites habitudes permettent de favoriser un bon endormissement.