Votre guide santé

6 façons d’améliorer votre santé tout en dirigeant une entreprise

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Saviez-vous qu’environ 30% des entrepreneurs souffrent de dépression ? 

Il existe une certaine attitude parmi les entrepreneurs selon laquelle le stress est responsable de ce pourcentage élevé. Il s’agit de la croyance selon laquelle, pour que son entreprise réussisse, il faut consacrer de longues heures éreintantes au travail chaque jour.

Bien que le travail acharné soit important, suivre ce principe a conduit les entrepreneurs à négliger leur santé et leur bien-être. Dans un cruel cas d’ironie, ce mépris leur vaudra finalement des journées de travail manquées passées à récupérer au lit de maladies liées au stress.

Si vous êtes un entrepreneur qui a du mal à concilier travail et santé, ne cherchez plus ! Ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir pour que vous gardiez les burnouts à distance.

 

1. Pratiquez une alimentation saine

Une alimentation malsaine pourrait vous conduire à vous sentir somnolent tout au long de la journée et ainsi nuire à la productivité. Manger des repas équilibrés fournira à votre corps tous les nutriments dont vous avez besoin pour garder votre énergie.

Voici quelques façons de vous assurer que vos habitudes alimentaires sont propres.

 

Planifier les repas

Au lieu de consommer trois gros repas par jour ou de manger des collations malsaines, essayez de manger fréquemment de petits repas sains. L’apport constant de ces ingrédients nutritifs maintiendra les niveaux d’énergie et freinera la faim.

Si votre bureau propose des collations malsaines, alors vous pouvez les remplacer par des options plus saines. Bien qu’il s’agisse d’un investissement plus coûteux, votre entreprise récoltera les fruits d’une productivité accrue de travailleurs plus sains.

 

Mangez plus de fruits et légumes

Selon l’école de santé publique de Harvard, la consommation de fruits et légumes abaisse la pression artérielle élevée, réduit les chances de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, stabilise la glycémie et améliore la santé digestive.

 

2. Bougez votre corps

On ne soulignera jamais assez les bienfaits de l’exercice et d’une bonne posture. Il peut être difficile de réserver du temps à l’exercice pour les entrepreneurs.

Cependant, pour garder un corps et un esprit sains, planifiez une routine et tenez-vous-y. Vous remarquerez rapidement l’amélioration avec un exercice régulier.

 

Focalisez-vous sur une bonne posture

S’asseoir de longues heures dans la même posture ou fixer l’écran est néfaste pour la santé. Une mauvaise posture crée des problèmes respiratoires, des douleurs articulaires et affecte la taille. Arrêtez de vous avachir, ne restez pas dans la même posture pendant plus d’une demi-heure et investissez dans un correcteur de posture ou des chaises qui soutiennent votre colonne vertébrale.

 

Intégrez l’exercice à votre routine

L’exercice régulier contribue grandement à maintenir votre corps et votre esprit en forme. Essayez de consacrer au moins 30 à 60 minutes par jour à des exercices d’aérobic d’intensité modérée, de préférence avant d’aller travailler. Si vous êtes trop occupé pour cela, modifiez vos habitudes comme prendre les escaliers au lieu des ascenseurs, faire des promenades pendant les pauses.

Maintenir une routine d’exercice cohérente est important. Vous pouvez également encourager un ami à être votre partenaire d’exercice qui vous gardera tous les deux motivés pour suivre vos routines.

 

Essayez le yoga et la méditation

Le yoga et la méditation sont des moyens éprouvés de réduire le stress. Ils aident à maintenir un esprit et un corps sains. Essayer de nouvelles poses peut également être une expérience amusante.

 

3. Apprenez à vous défouler

« Mais il y a tellement de travail à faire ! ». C’est une excuse fréquente que nous nous donnons pour nous priver d’un sursis bien nécessaire. Le repos fait aussi partie du travail, même les machines fonctionnent mal lorsqu’elles sont surmenées. Bousculez-vous mais pensez aussi à faire une pause.

 

Soyez attentif à votre santé mentale

Peut-être l’aspect le plus négligé de notre santé mais une bonne santé mentale joue un rôle important dans la productivité et le profit. Méditez, écrivez un journal sur vos problèmes et vos petites victoires. Il existe également des applications qui vous aident à vous détendre.

 

Dépensez du temps de qualité

Il ne s’agit pas de savoir combien de temps vous passez mais plutôt comment vous le passez. Adaptez votre journée de manière à avoir du temps pour des activités sociales. Si vous vous réveillez tôt, emmenez vos enfants à l’école ou prenez un café avec un ami. Déjeunez avec vos amis ou passez l’après-midi avec votre conjoint. Essayez d’être social, avoir des amis par jour éloigne le stress !

 

4. Faites un plan pour la journée

Faites un horaire qui vous convient et respectez-le. Cela peut être difficile au début, mais votre corps finira par s’y habituer. Vous serez rapidement en mesure de terminer les tâches si vous savez ce qui doit être fait.

Planifiez également votre vie personnelle. Réservez du temps pour la famille, les amis, les activités du week-end et les vacances. Ainsi, vous aurez hâte d’y être et cela vous motivera à bien gérer votre temps.

 

5. Obtenez la bonne quantité de sommeil

La plupart des adultes ont un sommeil insuffisant, c’est encore plus vrai pour les entrepreneurs. Voici de bonnes habitudes pour favoriser une meilleure nuit de sommeil :

  • Se lever et se coucher à la même heure chaque jour
  • Eviter les siestes
  • Ne pas rester éveillé au lit pendant plus de 5 à 10 minutes
  • Ne pas lire ou regarder la télévision au lit
  • Eviter les substances qui interfèrent avec le sommeil (caféine, cigarettes, alcool)
  • Rendre votre chambre à coucher confortable

6. Faites des bilans de santé fréquents

Les rendez-vous préventifs permettent de détecter les problèmes à un stade plus précoce, avant qu’ils ne s’aggravent. Planifiez vos rendez-vous à l’avance afin qu’ils n’entrent pas en conflit avec votre travail. Utilisez des rappels pour ne pas manquer ces rendez-vous. Voici quelques contrôles réguliers :

  • Un nettoyage/examen dentaire : Tous les six mois
  • Physique complet : Une fois par an
  • Dépistage des MST : Une fois par an
  • Examen des yeux : Tous les deux ans
  • Mammographie : Tous les deux ans pour les femmes de 40 ans et plus
  • Pap frottis : Tous les trois ans