Votre guide santé

6 points importants à savoir sur le gel hydroalcoolique

Facebook
Twitter
LinkedIn
gel hydroalcoolique

Ces derniers temps, à cause de la Covid-19, il ne se passe pas une journée sans que le monde utilise du gel hydroalcoolique. Voici 5 choses que vous devez absolument connaître sur le gel hydroalcoolique pour pouvoir bien l’utiliser :

Gel hydroalcoolique : qu’est-ce que c’est au juste ?

Il s’agit d’une solution antiseptique à base d’alcool. C’est le produit idéal pour désinfecter les mains sans avoir recours à de l’eau et au savon. Le gel hydroalcoolique est généralement riche en émollients. Ces éléments ont pour rôle de :

  • Conditionner la peau ;
  • Prévenir le dessèchement.

L’alcool, de son côté, exerce son action antimicrobienne par la dénaturation des protéines. Les gels hydroalcooliques comme ceux proposés par bernard.fr, sont donc très efficaces contre un large éventail de bactéries.

Le gel ne remplace pas le lavage des mains

Comme indiqué précédemment, le gel désinfecte, mais ne nettoie pas. Cependant, le savon a le pouvoir d’éliminer une grande partie des micro-organismes qui se trouvent sur votre peau. Ils se fixent, en effet, sur la mousse pour se glisser lors du rinçage. Par contre, le gel, lui, tue les virus, les champignons et les bactéries, mais les laisse sur la surface de votre peau. C’est pourquoi, il est indispensable de vous laver régulièrement les mains au savon et à l’eau.

Astuce à prendre en compte

Lorsque vous vous lavez les mains à l’eau et au savon, assurez-vous de bien les sécher avec une serviette propre. Vous pouvez également utiliser une serviette en papier bien absorbante à usage unique. L’utilisation d’un sèche-mains est déconseillée du fait que cet appareil peut augmenter les risques de recontamination.

Appliquez le gel désinfectant sur une peau sèche

En utilisant ce produit sur une peau parfaitement sèche, vous optimisez son utilisation. Si vos mains sont humides, la solution va être diluée. De ce fait, son effet pourrait diminuer et il se pourrait que vous ayez des irritations cutanées. Des gels hydroalcooliques riches en actifs hydratants et apaisants sont disponibles sur le marché pour les personnes ayant une peau sensible.

La solution hydroalcoolique ne se conserve pas de manière indéfinie

Après l’ouverture de votre flacon de gel, comptez entre 1 à 3 mois de conservation. Une fois ce délai passé, il ne sera plus stérile. Son efficacité sera alors réduite. Pour ce qui est des dates de conservation et d’utilisation, référez-vous aux indications inscrites sur l’emballage de votre produit. Bien que vous et le gaspillage fassiez deux, ne soyez tout de même pas tenté d’utiliser un gel désinfectant qui date car il n’aura pas beaucoup d’effet.

Il doit être composé de 60% d’alcool au moins

Pour qu’il puisse éliminer la plupart des virus, un gel désinfectant pour les mains doit contenir au moins 60 % d’alcool. Assurez-vous d’acheter ce type de gel étant donné qu’un produit à moins de 60% d’alcool serait moins efficace pour tuer les virus, les bactéries et les champignons. Il ne fera que réduire la croissance des germes.

Quel est le rôle de l’alcool ?

L’alcool a pour rôle de supprimer et/ou empêcher la croissance des micro-organismes lorsqu’il est appliqué sur la peau. En même temps, ce composant attaque et détruit la protéine d’enveloppe qui se trouve à la surface de certains virus. Cette protéine est indispensable pour la survie et la multiplication de ces virus.

Evitez de l’exposer au soleil

Comme il est composé d’alcool, le gel hydroalcoolique a un effet photosensibilisant. Ainsi, si vous vous exposez au soleil après avoir appliqué du gel sur vos mains, vous risquez des effets indésirables :

  • Des réactions cutanées ;
  • Des brûlures ;
  • Des irritations ;
  • Une hyperpigmentation.