Votre guide santé

6 types de testaments et quand vous en avez besoin

Facebook
Twitter
LinkedIn
rediger un testament

Consultez notre blog pour en savoir plus sur les 6 types de testaments les plus populaires.

La plupart des gens n’envisagent même pas de rédiger un testament avant qu’un événement majeur de la vie ne se produise. Vous vous mariez. Vous avez des enfants. Vous avez un gros accident. Cependant, il ne devrait pas falloir un événement majeur de la vie pour que vous réalisiez qu’il est temps de commencer à penser à votre avenir. Il existe de nombreux types de testaments différents et il peut être difficile de comprendre ce qui correspond à votre situation. Voici les six types de testaments les plus populaires, ce qu’ils sont et quand vous en avez besoin. Pour plus d’informations, contactez un avocat spécialisé dans les testaments et les fiducies.

Testaments simples

Un testament simple est un choix de testament courant et peut être préparé par vous-même ou avec un avocat pour éviter tout problème juridique involontaire. Dans ce document, la personne qui rédige le testament (testateur) dicte ses souhaits concernant la distribution des biens à son décès (renseignez-vous d’ailleurs sur les étapes du deuil ).

Ces types de testaments sont généralement utilisés dans des situations où un testament plus détaillé n’est pas nécessaire. Si votre succession n’est pas compliquée, c’est-à-dire que vous n’avez pas beaucoup de biens ou d’actifs et que vous ne vous attendez pas à devoir payer des droits de succession, un testament simple peut être le meilleur pour vous. De plus, si vous avez moins de 50 ans et êtes en bonne santé, ce testament peut être approprié pour détailler des souhaits simples.

Testament fiduciaire

Un testament fiduciaire est un document juridique qui place au moins une partie de vos actifs ou de vos biens dans une fiducie. Une fiducie distribue vos actifs à un bénéficiaire, mais elle est administrée par une tierce personne qui a un contrôle total sur le moment et la façon dont ils sont distribués.

C’est idéal dans les situations où le bénéficiaire est financièrement irresponsable ou est trop jeune. Les actifs seraient distribués progressivement au fil du temps, au lieu d’une somme forfaitaire, ce qui explique pourquoi il est recommandé d’avoir un avocat spécialisé dans les fiducies pour simplifier ce processus.

Testament conjoint

Ce type de testament est un testament unique que deux personnes préparent ensemble et soumettent. Dans le cas d’un testament conjoint, vous permettez au conjoint de recevoir tous vos actifs et biens. Après le décès de l’un des testateurs, le cosignataire du testament ne peut plus le modifier. Ces testaments peuvent également inclure une stipulation pour la distribution des actifs après le décès de la deuxième personne.

Les testaments conjoints soulèvent des difficultés qui peuvent entraîner des complications juridiques. Par exemple, si l’un des conjoints décide qu’il veut modifier un aspect du testament, il ne peut pas le faire sans le consentement de l’autre conjoint.

Testaments mutuels

Un testament mutuel, également connu sous le nom de testament réciproque ou miroir, est une alternative pour un testament conjoint. Dans ce cas, il y a deux testaments distincts qui sont des miroirs proches l’un de l’autre. Comme le testament commun, il permet toujours aux couples et aux conjoints de se léguer mutuellement tous leurs avoirs et leurs biens, mais comme chaque conjoint a rédigé son propre testament, il peut toujours le modifier sans le consentement de son conjoint. Ils sont également libres de le modifier au besoin après le décès du premier conjoint, ce que vous ne pouvez pas faire dans le cas d’un testament conjoint.

Le testament de vie

Contrairement aux autres types de testaments, un testament de vie ne distribuera pas vos biens et vos actifs après le décès du testateur. Au lieu de cela, il dicte comment vous serez traité et quels types de traitements médicaux seront administrés au cas où vous seriez trop malade pour communiquer.

Ce type de testament est important pour les personnes ayant de graves problèmes de santé ou des urgences médicales anticipées plus tard dans la vie, comme ce qu’il faut faire dans le cas où vous seriez en phase terminale ou inconscient.

Testament olographe

Un testament olographe, ou un testament manuscrit, n’est accepté que dans quelques cas. L’un de ces testaments doit être écrit de votre propre main et il n’a pas besoin d’être attesté.

Ces testaments sont souvent très problématiques et peuvent causer des problèmes après le décès, surtout s’il n’y avait pas d’avocat présent au moment où le testateur l’a écrit.