Votre guide santé

Lunettes cassées ou perdues : quelles garanties ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Lunettes_cassées_ou_perdues_:_quelles_garanties ?

Les lunettes sont des objets très fragiles qui peuvent être endommagés à la suite d’un geste maladroit, d’un accident ou pire, être égarés par leurs porteurs. Dans l’un ou l’autre de ces différents cas, l’achat d’une nouvelle paire de lunettes n’est pas une mince affaire puisque ces équipements sont onéreux. Heureusement, grâce aux couvertures proposées par certains organismes, il est possible d’amortir les frais liés à l’achat d’une nouvelle monture en cas de casse ou de perte. On vous en dit plus.

 

Les couvertures à prendre pour le remboursement de lunettes cassées ou perdues

 

En réalité, plusieurs couvertures permettent de financer le renouvellement de ses lunettes lorsqu’elles sont endommagées ou perdues. Ces couvertures intègrent différentes garanties qui peuvent couvrir partiellement ou totalement le renouvellement de ses lunettes. Plus simplement, les personnes qui souhaitent amortir ou financer l’achat de nouvelles lunettes peuvent opter pour :

  • la couverture offerte par la Sécurité sociale ;
  • la couverture proposée par la mutuelle santé ;
  • ou une assurance complémentaire proposée par les opticiens eux-mêmes.

Peu importe la couverture choisie pour le remboursement de ses lunettes, l’achat de la nouvelle monture doit se faire auprès d’un opticien comme L’artisan du regard. Avant de se rendre chez un opticien, il faut s’assurer de disposer d’une ordonnance datant de moins de trois ans afin d’avoir des lunettes conformes à la prescription médicale. Cependant, pour les mineurs ayant moins de 16 ans, le renouvellement des lunettes cassées ou perdues nécessite une nouvelle prescription médicale. 

 

La couverture offerte par la Sécurité sociale

 

La Sécurité sociale prend en charge le renouvellement des lunettes lorsque celles-ci sont abîmées ou égarées. Toutefois, le remboursement prévu par la Sécurité sociale est effectué sur la base d’un tarif conventionnel. Ce remboursement étant inférieur au coût d’achat réel d’une nouvelle monture ou de nouveaux verres correcteurs, il ne permet pas d’amortir totalement le prix de ses nouvelles lunettes.

 

La couverture proposée par la mutuelle santé

 

Pour profiter d’un meilleur remboursement, il est préférable de choisir une mutuelle santé proposant une prise en charge forfaitaire annuelle consacrée aux frais d’optique. Avec cette formule, il n’y a pas de risque de mauvaises surprises. La prise en charge offerte par les mutuelles santé s’effectue sur la base d’un montant fixe ou sous la forme de pourcentages qui sont basés sur les tarifs conventionnels. 

 

L’assurance complémentaire proposée par un opticien

 

Au moment de l’achat d’une nouvelle monture, certains opticiens proposent certaines garanties à leurs clients. Il s’agit par exemple de la garantie bris de verre et monture et de l’assurance pour lunettes perdues. Ces garanties sont soumises à certaines conditions (durée) et peuvent inclure des exclusions.