Votre guide santé

Assurance rapatriement Visa : Votre carte de crédit est-elle suffisante pour vous protéger ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Assurance rapatriement Visa

Personne ne planifie un voyage en s’attendant à ce que quelque chose tourne mal. Mais si c’est le cas, votre carte de crédit pourrait vous soulager. De nombreuses cartes de crédit offrent une ou plusieurs formes d’assurance voyage pour vous protéger pendant votre voyage.

Mais selon la carte et la façon dont vous réservez votre voyage, vous pouvez être limité ou ne pas être couvert du tout. Avant d’entreprendre votre prochain voyage, assurez-vous de bien comprendre les différents types d’assurance voyage des cartes de crédit et comment vous assurer que vous bénéficiez de la bonne couverture.

Quels sont les différents types d’assurance voyage par carte de crédit ?

L’assurance voyage est généralement proposée avec les cartes de crédit, en particulier les cartes de récompenses de voyage, mais certaines offrent plus de couverture que d’autres. Il existe six types de protection de voyage que vous pouvez avoir avec une ou plusieurs de vos cartes de crédit.

L’assurance collision sans franchise pour les voitures de location : Si vous avez un accident au volant d’une voiture de location ou si votre voiture de location est volée, la plupart des cartes de crédit offrent une certaine forme de protection. Pour bénéficier de cette protection, vous devrez généralement payer le montant total de la location avec votre carte de crédit et refuser la couverture de l’entreprise de location de voiture.

Assurance annulation ou interruption de voyage : Si vous tombez malade, qu’un membre de votre famille immédiate décède ou que des conditions météorologiques défavorables empêchent votre vol de décoller, vous pourrez peut-être obtenir le remboursement du coût de votre voyage annulé. Si vous devez interrompre votre voyage pour des raisons similaires, l’assurance interruption de voyage peut intervenir, en vous remboursant le solde de vos frais de voyage prépayés, ainsi que les frais supplémentaires pour rentrer chez vous.

L’assurance retard de voyage : Si votre vol de 18 heures est annulé et que le prochain vol disponible n’est pas avant le lendemain à midi, l’assurance retard de voyage peut vous aider à couvrir les frais de repas et d’hôtel pour la nuit.

Assurance bagages perdus ou retardés : Si votre compagnie aérienne perd ou endommage un bagage enregistré ou un bagage à main, ou si vos bagages enregistrés sont retardés suffisamment longtemps, votre carte de crédit pourrait vous offrir une certaine protection. Selon la carte et la couverture, vous pourriez être remboursé pour vos effets personnels perdus ou endommagés, ou obtenir une couverture pour le coût des articles personnels nécessaires jusqu’à l’arrivée de vos bagages.

Assurance accidents de voyage : Si vous avez un accident à bord d’un transporteur public, comme un avion, un train ou un bateau de croisière, votre carte de crédit pourrait vous couvrir, vous et vos proches. Toutefois, cette assurance ne couvre pas tous les types de blessures. En général, la couverture ne s’applique que si vous décédez ou si vous êtes démembré.

L’assurance d’évacuation et de transport d’urgence : Si vous ou un membre de votre famille proche tombez malade ou êtes blessé pendant votre voyage et que vous devez être évacué d’urgence pour des raisons médicales, certaines cartes de crédit peuvent couvrir le coût de votre transport et des services médicaux.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance voyage des cartes de crédit avant votre voyage

Il est bon de savoir que vous êtes protégé en cas d’imprévu. Mais l’assurance voyage par carte de crédit n’est pas toujours simple, et vous devez donc comprendre les limites de votre couverture si quelque chose se passe mal. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de vous fier à la couverture de votre carte de crédit.

Dans le cas de certaines protections, la couverture est secondaire. Cela signifie que si vous souscrivez une assurance voyage ou une assurance automobile, l’assurance voyage de votre carte de crédit ne couvrira que ce que votre autre police ne couvre pas.

« L’assurance de la carte de crédit n’interviendra même pas, sauf si vous devez payer une franchise ou si quelque chose n’est pas couvert par l’assurance privée ».

Il y a quelques exceptions. Certaines cartes de crédit offrent une assurance principale pour les voitures de location. Vous pouvez souscrire une assurance de location de voiture principale par l’intermédiaire d’American Express pour un montant fixe par période de location au lieu d’un tarif journalier.

Vous devez utiliser votre carte de crédit pour acheter le voyage. Il ne suffit pas d’avoir une carte de crédit avec une assurance voyage. Vous devez généralement soit débiter une partie ou la totalité des frais de voyage sur la carte de crédit qui offre la couverture, soit utiliser les récompenses que vous avez obtenues avec la carte.

Il se peut que vous ne soyez pas suffisamment couvert. Les cartes de crédit offrent des limites de couverture variables pour leur assurance voyage. Selon la carte, il se peut que vous ayez à assumer une partie de la perte. Par exemple, la carte Citi / AAdvantage Platinum Select World Elite Mastercard offre jusqu’à 5 000 € par voyage avec son assurance annulation de voyage. La Barclaycard Arrival Plus World Elite Mastercard offre 1 500 € par voyage pour la même couverture.

Vous pouvez rencontrer certaines limites. Chaque police d’assurance comporte des limitations ou des exclusions qui pourraient vous empêcher d’obtenir la couverture dont vous avez besoin. Par exemple, l’assurance de la voiture de location d’une carte de crédit peut ne pas couvrir la responsabilité civile. Il peut y avoir certaines limitations en fonction de l’endroit où vous voyagez et du type de voiture que vous choisissez. Et si vous envisagez de demander une assurance annulation de voyage parce que votre chien est mort, cela n’arrivera probablement pas.

Comment savoir ce que votre carte de crédit offre

La plupart des gens ne demandent pas de carte de crédit pour bénéficier de ses avantages en matière d’assurance voyage, mais donnent la priorité aux récompenses, aux primes d’inscription et autres avantages. Vous n’êtes donc probablement pas seul si vous ne savez pas quelles protections de voyage votre carte offre ou n’offre pas.

« Les gens ne savent probablement pas ce qu’ils obtiennent avant de demander et d’obtenir la carte ». « Et même dans ce cas, beaucoup de gens ne savent pas exactement ce qu’ils ont avec leur carte de crédit ».

Vous voudrez savoir ce que votre carte de crédit couvre et ne couvre pas, cependant, avant qu’il ne soit trop tard.

« Vous auriez dû recevoir un guide des avantages lorsque vous avez été autorisé à utiliser une carte de crédit ». « Vous pouvez également trouver ces informations en ligne sur le site de la banque. Si vous ne trouvez pas de résumé de vos avantages, appelez votre société de carte de crédit et demandez une copie ».

Si vous recherchez une nouvelle carte de crédit, vous trouverez généralement des informations de base sur l’assurance voyage d’une carte sur la page des détails de la carte. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’émetteur de la carte.

Devriez-vous changer de carte pour bénéficier d’une meilleure couverture d’assurance ?

Toutes les cartes de crédit n’offrent pas tous les types d’assurance voyage, et certaines ont de meilleurs montants de couverture que d’autres. Si vous voyagez fréquemment, il peut être utile de regarder les cartes de crédit qui offrent une meilleure assurance voyage. Considérez les autres caractéristiques de chaque carte, notamment son programme de récompenses, son bonus d’inscription, ses frais et ses taux d’intérêt, afin de pouvoir obtenir une carte de crédit offrant le meilleur rapport qualité-prix global, et non pas seulement une carte qui offre une excellente assurance voyage. Toutefois, il peut être judicieux de prendre une carte de crédit spécifiquement pour son assurance voyage si vous avez besoin de cette couverture.

Quand devriez-vous souscrire une assurance voyage distincte ?

Si vous envisagez de vous fier à la couverture d’assurance voyage de votre carte de crédit, lisez les petits caractères bien avant votre voyage. En fonction de la couverture de votre carte ou de vos projets de voyage, vous voudrez peut-être ajouter une police d’assurance voyage.

Votre carte n’offre pas de couverture. Bien que de nombreuses cartes de crédit offrent une assurance location de voiture, d’autres protections sont moins courantes. Si vous constatez que votre carte n’offre pas le type d’assurance voyage que vous souhaitez, vous aurez plus de tranquillité d’esprit en souscrivant une police séparée.

« Cela peut valoir la peine de souscrire une assurance voyage pour les frais médicaux et les frais d’évacuation d’urgence lors de voyages à l’étranger ». « La plupart des cartes de crédit ne couvrent pas les frais médicaux ou les frais d’évacuation d’urgence encourus à l’étranger, et ils ne sont généralement pas couverts par votre assurance maladie habituelle ».

Le coût sans couverture, pourrait être catastrophique pour vos finances.

La couverture de votre carte est limitée. Certaines cartes de crédit n’offrent pas un montant de couverture élevé, et certaines comportent tellement de limitations et d’exclusions qu’il peut être difficile de faire une demande de remboursement. Si vos projets de voyage vous empêchent de profiter de la protection de votre carte de crédit, il est préférable de souscrire une police d’assurance qui vous couvre avec certitude.

Mais s’il est bon d’être couvert sur tous les fronts, évitez d’en faire trop. Les risques que ces pertes se produisent sont faibles, ce qui signifie que vous n’aurez probablement jamais à déposer une demande d’indemnisation. Si vous avez les moyens de payer de votre poche les frais de retard des bagages ou si vous avez déjà souscrit une assurance générale en cas de décès ou de mutilation accidentels, il vaut peut-être mieux vous en tenir aux prestations d’assurance de votre carte de crédit.

Visa Premier : la carte sésame qu’il vous faut

Le plus grand avantage de la carte Visa Premier pour une assurance voyage est le fait que ses plafonds sont plus élevés par rapport aux autres cartes de crédit. Elle peut alors bien couvrir les plus importantes dépenses, notamment les billets d’avion. Il faut préciser que les avantages de cette carte peuvent être différents d’un établissement bancaire à un autre. Pour obtenir votre carte Visa Premier vous pouvez vous tourner soit vers les banques virtuelles ou les banques traditionnelles (voir notre article sur la banque cm cic ). Chez les institutions bancaires en ligne, la carte est gratuite, mais vous devez fournir divers documents justificatifs. Chez les banques classiques, elle est payante et peut être chère.