Votre guide santé

Assurance velo : Ai-je besoin d’une assurance pour mon vélo ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Assurance velo

Le vélo est un excellent moyen de transport, peu coûteux, respectueux de l’environnement, sans parler du fait que le vélo est une excellente forme d’exercice.

Mais malheureusement, les voleurs aiment aussi les vélos. Non pas parce qu’ils sont sains ou bons pour la planète, mais parce qu’ils sont faciles à voler.

Les vélos haut de gamme peuvent souvent coûter bien plus de 1 000 euros, mais trop d’entre eux sont laissés sans protection ou dans des hangars et des garages non verrouillés.

Et certains font l’erreur d’utiliser des antivols de mauvaise qualité. Les voleurs opportunistes peuvent donc les ouvrir et partir en quelques secondes.

Plus de 500 000 vélos sont volés chaque année, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Si vous en avez un, vous devez le chérir.

Cela signifie qu’il faut investir dans un bon cadenas et une bonne chaîne, faire attention à l’endroit où vous laissez votre vélo et s’assurer qu’il est correctement assuré.

Cela vaut également la peine de s’inscrire au BikeRegister, car la police pourra plus facilement vous retrouver avec votre vélo s’il est volé. Vous pouvez également acheter des kits de sécurité spéciaux pour donner à votre vélo une protection supplémentaire.

Ajout d’un vélo à votre police d’assurance habitation

Trop de cyclistes pensent que leur vélo est automatiquement couvert par leur assurance habitation, mais ce n’est pas toujours le cas.

Si vous avez déjà une assurance habitation, il est judicieux d’ajouter votre ou vos vélos à votre police. De nombreux assureurs couvrent les vélos, mais il est important de savoir quel est le niveau de couverture dont vous disposez.

Vous pouvez ajouter votre vélo à votre police d’assurance habitation à tout moment. Mais certains assureurs ne couvriront les vélos que s’ils sont volés chez vous ou dans un garage fermé à clé, en standard.

Vous devrez donc préciser si vous souhaitez inclure une couverture en dehors de votre domicile, afin de vous assurer que votre vélo est bien couvert lorsque vous êtes en déplacement.

Si vous cherchez une meilleure offre pour votre assurance habitation, n’oubliez pas de l’indiquer comme un article de grande valeur.

Nombreux sont ceux qui fixent une limite maximale pour chaque article. Ainsi, si vous roulez sur un vélo de course à cadre en titane valant des milliers d’euros, vous voudrez vous assurer que vous êtes couvert.

D’autres vous factureront une lourde franchise en cas de vol de votre vélo, qui peut aller de 100 à 500 euros.

Vérifiez donc toujours les détails de votre police pour vous assurer que vous avez le bon niveau de couverture.

Votre assureur s’attend à ce que vous preniez des précautions raisonnables, par exemple en le fixant à un point fixe comme un porte-vélos ou une barrière fixe. Dans le cas contraire, il peut refuser de payer toute demande d’indemnisation.

Et réfléchissez à deux fois avant de prêter votre vélo à un ami ou à un membre de votre famille. La plupart des assureurs ne remboursent les pertes ou les dommages que si le vélo était utilisé par un assuré désigné à ce moment-là.

Si quelqu’un d’autre veut monter sur votre vélo, vous devez le nommer sur votre police, tout comme s’il conduisait votre voiture.

En selle

Contrairement à l’assurance voiture, l’assurance vélo n’est pas obligatoire. Mais il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans les vélos, et si votre vélo vaut quelques sous, il peut être intéressant d’y réfléchir.

Les assurances spécialisées peuvent offrir des garanties supplémentaires telles que la responsabilité civile, la couverture des accidents corporels et la récupération des vélos sur le bord de la route.

Si vous faites du VTT ou de la course automobile et que vous souhaitez une meilleure couverture que celle proposée par votre assureur, optez plutôt pour une assurance sur mesure.

Certains spécialistes renoncent complètement à la franchise en cas de sinistre, ne fixent aucune limite maximale à la valeur de votre vélo et vous couvrent pour l’utilisation de votre vélo lors de manifestations sportives.

Vous paierez un peu plus, mais cela peut valoir la peine.

Toutefois, certaines compagnies d’assurance proposent une couverture supplémentaire pour les vélos. Lorsque vous recevrez des devis pour votre assurance habitation, normalement certifiée par la ffa , recherchez une police qui inclut une couverture spécifique répondant à vos besoins.