Votre guide santé

Assuranceauto : les critères de choix

Facebook
Twitter
LinkedIn
Assuranceauto_:_les_critères_de_choix

 

Une assurance automobile offre des garanties au propriétaire du véhicule, contre les accidents ou le vol. La couverture fournie par cette assurance dépend de l’assureur, on peut choisir par exemple une assurance tous risques pour une couverture maximum. Ce qu’il faut savoir, c’est que souscrire à une assurance est une obligation en France et dans la majorité des autres pays. Pour couvrir d’éventuels dommages matériels ou corporels à un tiers ou pour couvrir la responsabilité civile, il est préférable d’avoir une bonne assurance automobile. 

Qu’est-ce qu’une assurance automobile ? 

 

Une assurance auto sert à couvrir les dommages matériels et/ou corporels possiblement causés par le véhicule. Selon l’assureur, il est possible d’étendre la couverture de l’assurance à d’autres dommages comme : 

  • ceux subis par le véhicule ;
  • ceux subis par l’assuré, suite à un accident routier.

Toutes les couvertures ne se ressemblent pas, il faut toujours choisir son contrat d’assurance avec précaution. Le fait de conduire un véhicule non-assuré est passible d’une amende et d’une suspension de permis. On risque également de se faire confisquer la voiture, selon le Code de la route et le Code des assurances. 

 

Comment bien choisir son contrat d’assurance ? 

 

Le prix de l’assurance auto

Sur assurance.banque.com, il est possible d’en savoir un peu plus sur les points à prendre en compte lors du choix de son assurance. Le prix fait partie des premiers critères de choix, Il dépend généralement du niveau de couverture souhaité. Il existe trois types d’assurance : 

  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance intermédiaire ;
  • l’assurance tous risques.

Par conséquent, opter pour l’assurance la moins chère n’est pas forcément une bonne idée. En effet, pour une assurance au tiers, les dommages subis par l’assuré ne sont pas pris en charge par le contrat d’assurance. Concernant l’assurance intermédiaire, elle contient des garanties supplémentaires telles que les catastrophes naturelles ou l’incendie. Il faut savoir que ces dernières varient selon l’assureur. Enfin, l’assurance tous-risque couvre la quasi-totalité des dommages que risque le véhicule. Elle coûte plus cher que les autres, mais elle offre une plus grande couverture. 

 

Les exclusions de garantie

Il faut prendre le temps de lire soigneusement le contrat d’assurance afin de connaître les dommages qui ne sont pas couverts. Les clauses d’exclusions sont toujours inscrites dans le contrat. L’un des exemples les plus courants est le nombre de sinistres. Il faut vérifier combien de sinistres par an sont couverts, car certains assureurs n’en acceptent qu’un ou deux avant de résilier le contrat. 

 

La franchise d’assurance auto

La franchise est la somme qui reste à charge de l’assuré après une indemnisation de sinistre par l’assureur. Elle est prévue dans le contrat d’assurance et constitue un moyen de responsabiliser le conducteur. En cas d’accident responsable, l’indemnisation sera partagée entre l’assurance et l’assuré. Son montant varie selon le type de contrat et selon l’assureur. Il faut donc penser à bien comparer les offres avant de décider. En effet, la franchise varie souvent en fonction de la situation. 

 

Les garanties supplémentaires 

Ce sont des garanties payantes que l’on peut ajouter à un contrat d’assurance. Elles permettent de bénéficier d’une couverture « sur-mesure ». On peut citer, par exemple : 

  • la protection d’objets transportés ;
  • l’assistance 24 h/24 et 7 J/ 7 ;
  • le véhicule de prêt…