Les brûlures d’estomac, les remontées acides et le reflux gastro-œsophagien (RGO) sont des problèmes intestinaux courants qui touchent des millions de personnes dans le monde. Bien que ces troubles soient rarement graves pour la santé, ils sont souvent gênants et nuisent à la qualité de vie, surtout quand les symptômes deviennent récurrents.
Ainsi, si vous êtes sujet à ces troubles fréquemment, cet article vous fournira des informations essentielles pour mieux comprendre et soulager ces problèmes gastro-intestinaux qui vous gâchent la vie.
Comprendre ces troubles digestifs
Les brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac, également connues sous le nom de pysoris, se caractérisent par une sensation de brûlures dans le haut de l’abdomen. Cette impression de feu dans la poitrine est causée par le reflux d’acide gastrique dans l’œsophage, le tube qui transforme les aliments depuis la bouche jusqu’à l’estomac. L’acide, quand il remonte au niveau de l’œsophage, commence à irriter l’organe, cela provoque des réactions de brûlure. Pour vous qui souffrez de ce trouble, il est essentiel de trouver des moyens de soulager ces effets gênants. C’est là qu’intervient gavisconpro.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO)
Le RGO est une condition un peu plus grave que la simple brûlure d’estomac. Cette dernière se produit lorsque les remontés acides se font de plus en plus fréquents, elles sont alors dites chroniques. Dans le RGO, le sphincter entre l’estomac et l’œsophage ne se referme pas correctement, permettant ainsi à l’acide gastrique de remonter régulièrement dans l’œsophage. Dans le pire des cas, si elle n’est pas correctement traitée, cette pathologie peut entraîner des complications telles que l’inflammation de l’œsophage, des ulcères, et même un cancer du tube digestif.
Les causes des brûlures d’estomac et du RGO
Plusieurs facteurs et notamment mauvaises habitudes accentuent les chances de développer des troubles de brûlure d’estomac et de RGO.
Tabagisme
Le tabagisme est un facteur de risque bien établi pour les brûlures d’estomac et le RGO. En effet, la nicotine nuit à la bonne santé de votre sphincter œsophagien, permettant ainsi au contenu gastrique de remonter plus facilement dans l’œsophage.
Excès de poids
Un autre facteur à considérer et l’excès de poids. Parce que l’obésité exerce une pression supplémentaire sur l’estomac, augmentant alors les chances de reflux acide.
Mauvaise alimentation
La consommation excessive d’aliments épicés, gras, acides, ainsi que d’alcool, de café et de boissons gazeuses est une chose qui déclenche et aggrave aussi les brûlures d’estomac.
Manger trop vite
Manger rapidement provoque souvent une ingestion d’air excessif, cela aggravant les symptômes du reflux acide. Ainsi, il est primordial de prendre le temps de bien mâcher les aliments pour éviter toute complication.
Manger avant de dormir
Manger un gros repas juste avant de se coucher augmente aussi les risques de brûlures d’estomac. Il est préférable de dîner au moins deux à trois heures avant le coucher.
Stress et anxiété
Comme pour beaucoup d’autres maladies, le stress et l’anxiété sont à même d’aggraver les symptômes du RGO. Ainsi, il est important pour sa santé physique et mentale de savoir gérer son stress, en :
- faisant de l’exercice physique ;
- respirant profondément ;
- sachant gérer son temps.
Médicaments inappropriés
Enfin, certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les bisphosphonates, contribuent à augmenter le risque de brûlures d’estomac. Ainsi, il est essentiel de suivre les recommandations de son médecin concernant ces médicaments.