Votre guide santé

Trouver un chirurgien esthétique à Lyon : le guide

Facebook
Twitter
LinkedIn
chirurgie esthetique lyon

Opération réparatrice, chirurgie plastique et esthétique, lipoaspiration, Abdominoplastie, Rhinoplastie : le choix d’un chirurgien esthétique est une étape pour le moins importante pour arriver aux résultats escomptés.Il en va de votre sécurité et de votre plastique : il est donc impératif que celui-ci possède toutes les qualifications et l’expérience requises.Faisons le point dans cet article sur quelques éléments à examiner si vous cherchez un chirurgien esthétique à Lyon.

Le bouche-à-oreille et les recherches sur internet

Oui, la réputation telle qu’elle ressort du bouche-à-oreille est certainement un gage de sérieux et de qualité.Alors que la plupart des gens accordent une attention importante à la procédure de chirurgie et aux résultats potentiels, d’autres facteurs autrement plus importants sont à considérer, à commencer par le choix de la clinique et du chirurgien en fonction de l’opération envisagée. En effet, tous les médecins ne se valent pas en matière de rhinoplastie, d’où la nécessité de choisir en fonction de la spécialisation.

Aidez-vous d’une petite documentation et de quelques lectures sur Internet comme point de départ, évidemment insuffisantes mais utile pour discuter avec votre professionnel par la suite.

L’expertise du chirurgien

Le parcours académique de base d’un chirurgien plasticien est long et difficile : comptez 15 ans pour cette spécialité complexe et nécessitant des années en plus de pratique pour être pleinement maîtrisée.

Parmi les 3 000+ professionnels recensés en France, nous pouvons réduire à 1 000 ceux qui peuvent réellement justifier d’une réelle qualification pour réaliser des opérations chirurgicales. La réglementation à Lyon, comme dans d’autres villes françaises, est claire : le chirurgien doit être agrégé en chirurgie plastique et reconstructrice.

L’accréditation du conseil d’administration de la clinique approchéevous indiquera que le chirurgien répond ou non aux standards de sécurité et de qualification. Outre cette accréditation, vous pouvez vous renseigner sur les spécialisations, les publications ainsi que sur l’historique des interventions. Par exemple, si toutes ses opérations mentionnées par ce médecin sont principalement mentionnées comme relavant de la rhinoplastie, vous pouvez considérer qu’il s’agit d’un expert en rhinoplastie.

L’expérience

En plus d’une formation suffisante (et avérée : attention aux escrocs), un chirurgien doit justifier d’une expérience reconnue. La polyvalence est à double tranchant : vous pouvez la considérer comme un gage de qualité à Lyon, comme un indice négatif. Tout dépend de la situation. Un chirurgien qui a effectué le même type de chirurgie une fois ou plus par semaine pendant 5 ans est assurément un « spécialiste » expérimenté. Car une chirurgie esthétique est une intervention pour le moins complexe, raison pour laquelle le chirurgien doit pratiquer à une fréquence suffisamment rapprochée pour ne pas « perdre » la main. A l’inverse, chaque sous-domaine de la chirurgie plastiquerequiert des compétences différentes.

Les résultats pour le type d’opération envisagée

Bien entendu, les exigences sont élevées : un nez aquilin, un menton moins effronté, des rides moins marquées, un maxillaire moins proéminent, un ventre débarrassé d’un épais tissu adipeux … La majorité des patients ont recours à la chirurgie pour améliorer l’apparence de certaines parties de leur corps. De fait, ce sont principalement les résultats qui expliquent les choix.  

Attention : la chirurgie n’est pas de la magie, même dans une ville aussi avancée que l’est Lyon en matière de chirurgie plastique. Les conséquences d’une opération ratée peuvent être dramatiques et irréversibles. Insistez donc pour vérifier les résultats de votre professionnel lyonnais.La communication et l’accueil

Certes, nous pouvonsavancer qu’un chirurgien est compétent s’il réunit ces 3 qualités.Mais cela n’est pas suffisant, car au-delà de cette dimension technique, vous devez prendre en compte la dimension humaine.

Plus clairement : le professionnel communique-t-il correctement ? A-t-il un bon rapport avec ses patients ? Le personnel est-il accueillant ?

Le prix est-il un critère de choix ?

Si au cours de vos recherches, vous rencontrez des chirurgiens qui proposent une intervention chirurgicale à un tarif réduit, il faudra vous méfier. La facture d’une telle opération est logiquement élevée, si l’on s’en tient aux honoraires du professionnel, du prix des infrastructures, des fournitures et des médicaments (anesthésie). Le prix n’est donc pas en soi un critère, mais un prix réduit est un critère d’élimination.