Votre guide santé

Comment assurer votre habitation en colocation ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
img-habitation-colocation-comment.jpg

Économies sur les charges et le loyer, vie en communauté, convivialité, partage des tâches ménagères… La colocation se révèle particulièrement avantageuse et séduit tout particulièrement les jeunes actifs ainsi que les étudiants. Elle est également plébiscitée par les particuliers qui veulent se loger sans pour autant se ruiner. Or, puisqu’il s’agit d’une location à proprement parler, elle soumet tous ceux qui veulent en profiter à l’obligation de souscrire une assurance habitation appropriée.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance habitation adaptée à la colocation ?

Comme dans le cadre de locations classiques, l’assurance habitation constitue une obligation légale en colocation. Pour que cette obligation soit respectée, au moins un des colocataires doit être assuré pour les risques locatifs. Il s’agit d’une garantie qui couvre les dommages causés à l’habitation par des sinistres dits « locatifs » :

  • incendie domestique,
  • explosion,
  • dégâts des eaux,
  • bris de glace,
  • catastrophe naturelle…

La non-présentation d’une attestation d’assurance incluant cette garantie entraîne la résiliation systématique du bail. Puisque la garantie risques locatifs ne couvre que les dommages occasionnés sur le bien, elle est moins sécurisante. En cas de sinistre, seul le propriétaire-bailleur sera indemnisé par l’assureur. Il est alors opportun de se couvrir au-delà de ces risques en optant pour un contrat d’assurance adapté à la colocation.

On peut de ce fait miser sur une assurance multirisque habitation adaptée à la colocation. En plus de la garantie risques locatifs qui est le minimum légal obligatoire, elle inclut d’autres protections indispensables. On note parmi ces dernières celle qui couvre la responsabilité civile des colocataires. Une telle garantie les protège dans le cadre de leur vie privée, de leur location et vis-à-vis de leurs voisins. On cite par ailleurs la garantie dommages aux biens qui assure les biens personnels des assurés. On peut ajouter à tout cela les garanties défense pénale et recours, frais complémentaires, assistance, vol ou cambriolage…

Dans le cas où les colocataires ont signé individuellement un contrat de bail, ils doivent s’assurer de façon individuelle. A contrario, ils peuvent être simultanément couverts par l’assurance habitation locataire s’ils ont signé conjointement un contrat unique. Ce dernier cas est le plus courant en France en raison de la simplicité qu’il confère. Dans tous les cas, les colocataires ne doivent souscrire que les garanties indispensables pour éviter de gonfler inutilement la note finale.

assurance habitation colocation

Comment trouver une assurance habitation pour colocataires abordable ?

La meilleure manière pour les colocataires de s’assurer au meilleur prix possible, sans pour autant sacrifier leur sécurité, est de passer un comparateur d’assurances en ligne. Ils doivent toutefois prendre le temps d’évaluer leurs besoins réels s’ils veulent être bien assurés tout en réduisant à son strict nécessaire le coût du contrat. Ce faisant, ils ne risquent pas de payer pour les garanties inutiles ni de passer à côté des protections les plus indispensables.

Une fois sur le site comparateur, les colocataires doivent remplir dûment le questionnaire qui y est proposé, notamment sur leurs besoins. La plateforme va par la suite transmettre les données ainsi recueillies à ses partenaires et fournir une liste détaillée des propositions que ces derniers auront réalisées sur mesure. Les colocataires n’ont plus qu’à confronter les devis qu’ils ont obtenus pour n’en retenir que le plus intéressant. Sans engagement et entièrement gratuit, un comparateur en ligne permet aux assurés de demander un devis d’assurance habitation colocataire à plusieurs compagnies d’assurances sans avoir à s’engager dans un long processus de démarchage. Un gain de temps indéniable à la clé. Les colocataires peuvent également faire le choix de s’attribuer les services d’un courtier spécialisé pour trouver le contrat le plus abordable.