Votre guide santé

Comment éviter de tomber malade ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
tomber malade

Il existe de nombreuses façons d’éviter de tomber malade, mais il y a aussi des mythes sur la prévention de la maladie qui ne fonctionnent pas vraiment. Si vous êtes déjà malade, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider à surmonter votre maladie rapidement et à retrouver la santé ! Continuez la lecture de notre article pour découvrir comment éviter de tomber malade.

Grâce à la technologie actuelle et à l’avancée scientifique, les maladies bénignes sont généralement traitées en quelques jours, et ce, sans débourser le moindre centime grâce à la Sécurité Sociale et la mutuelle santé. Ces deux principes demeurent essentiels dans l’accès aux soins et à leurs remboursements. Si vous n’avez pas de mutuelle santé, c’est peut-être le moment de vous pencher sur le sujet et de vous rapprocher auprès d’un assureur comme Macif par exemple.

Lavez-vous les mains régulièrement

Cela peut sembler évident, mais il est vraiment important de se laver les mains pour éviter de tomber malade. Lavez-vous les mains avant, pendant et après avoir préparé des aliments et avant de manger. Si vous vous occupez d’une personne malade, veillez à vous laver les mains souvent lorsque vous êtes avec elle. Vous devez également vous laver les mains après être allé aux toilettes ou après avoir changé la couche d’un bébé. Il est également important de se laver les mains après s’être mouché ou avoir toussé pour éviter la propagation des maladies. Il existe une bonne façon de se laver les mains pour éliminer les germes. Vous devez utiliser de l’eau propre et du savon. Faites mousser vos mains de l’arrière vers l’avant, et sous vos ongles. Vous devez vous frotter les mains pendant au moins 20 secondes. Rincez bien vos mains et séchez-les avec une serviette propre.

Faites-vous vacciner

Les vaccins sont actuellement un sujet controversé pourtant on ne peut que souligner l’importance des vaccinations pour prévenir les maladies. Certains vaccins sont obligatoires pour l’entrée à l’école de la plupart des enfants et pour les voyages. De nombreuses maladies extrêmement dangereuses et mortelles sont actuellement éradiquées ou extrêmement rares grâce aux vaccinations. On peut penser qu’il n’est plus nécessaire de vacciner contre certaines maladies parce qu’elles sont si rares, mais la vérité est que la vaccination continue des gens est la raison pour laquelle ces maladies ont disparu. Le vaccin contre la grippe est un autre moyen de prévenir les maladies. Même s’il ne guérit pas le rhume, il renforce considérablement votre système immunitaire et peut vous aider à l’approche de la saison de la grippe, lorsque de nombreux rhumes et virus différents circulent.

Maintenez un mode de vie sain

Un mode de vie sain comprend :

  • un régime alimentaire ;
  • de l’exercice ;
  • un sommeil suffisant ;
  • une consommation d’eau suffisante.

Lorsque votre corps a une routine saine, vous avez plus de chances de combattre les maladies. Une alimentation saine comprend une variété de fruits et de légumes, des protéines, des céréales complètes et des produits laitiers. Vous devriez également faire 30 minutes d’exercice chaque jour. Il existe de nombreuses façons de bouger votre corps pour augmenter votre rythme cardiaque et améliorer votre santé. Trouvez une façon d’introduire l’exercice dans votre routine qui vous donne envie de bouger. Lorsque vous n’avez pas une alimentation adéquate et que vous ne dormez pas assez, votre corps est plus sensible aux germes qui vous entourent et peut attraper des maladies. Plus votre mode de vie est sain, plus vous avez de chances d’éviter les maladies.