Votre guide santé

Comment obtenir le meilleur crédit à la consommation ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
carte de crédit

Le crédit à la consommation est un prêt accordé à un particulier par un établissement financier par le biais d’un marchand. Ce type de créance permet de couvrir tous les types de dépenses. Cependant, les taux appliqués ne sont pas toujours en faveur du client. Il est donc nécessaire de connaitre les étapes à suivre afin de choisir le meilleur crédit à la consommation.

Commencez par faire une simulation de crédit à la consommation

Même si elle parait anodine, la simulation d’un crédit à la consommation est très importante. Elle vous permettra d’avoir une idée claire des taux pratiqués par les banques (comme la cm cic ) que vous avez sélectionnées. Alors, prenez le temps d’étudier les différents baromètres des meilleurs taux de prêt. En vous référant à cette étude, vous pourrez estimer le taux de prêt auquel vous pouvez prétendre en fonction de la durée, mais aussi du montant de votre emprunt.

Pour ce faire, plusieurs plateformes sont disponibles. Vous pouvez par exemple obtenir un mini crédit avec www.123pretconsommation.com. En usant de son système de simulation rapide, vous pourrez prendre connaissance des meilleures propositions disponibles.

Comparez les offres de taux répertoriées

Quand on parle de comparaison de crédit à la consommation, le premier aspect à prendre en compte est celui du taux effectif annuel global (TAEG). Les taux de crédit à la consommation variant d’un établissement financier à un autre, faire une comparaison est indispensable. Le TAEG  se compose :

  • du taux nominal du prêt ;
  • des frais de dossiers (parfois gratuit) ;
  • des frais bancaires ;
  • des frais de garanties ;
  • et des primes d’assurances (le taux annuel effectif d’assurance encore appelé TAEA).

Le TAEG représente le cout réel de votre emprunt et vous permet de connaitre à l’avance les mensualités que vous aurez à payer ainsi que le cout du prêt. N’oubliez pas que ce taux ne peut en aucun cas excéder le taux d’usure.

Faites le choix de votre crédit à la consommation

Une fois la comparaison des taux effectuée, vous pourrez sélectionner le crédit à la consommation qui vous correspond le mieux. Pensez à choisir le crédit de consommation avec le TAEG le plus faible.

Toutefois, le TAEG, même s’il est le plus important, n’est pas le seul critère de choix. Veillez à ne pas vous laisser imposer une assurance pour un montant faible (elle ne doit pas dépasser 0,5 % du montant choisie).

Choisissez de préférence un crédit personnel à crédit renouvelable si votre emprunt va au-delà de 1000 euros. Dans ce cas, vérifiez les conditions de révision du taux inscrites dans les conditions générales du contrat.

Pour choisir votre crédit à la consommation, méfiez-vous également des taux d’appel à publicité. D’une durée et d’un montant précis, ils ne sont pas pris en compte dans tous les cas et peuvent être invalides en cas de non-respect des conditions.

En somme pour obtenir le meilleur crédit à la consommation, il est indispensable de mettre en concurrence les offres existantes. Vous pourrez ensuite faire le choix qui vous semble le plus judicieux en fonction de vos besoins et de vos possibilités de remboursement.