Le rôle de l’Assurance Maladie est de rembourser une partie des soins de l’assuré. Ce dernier se charge ainsi de l’autre partie appelée ticket modérateur. Pour ce faire, certains ont recours à une mutuelle de santé. Il s’agit d’une caisse qui intervient dans le remboursement du ticket modérateur. Selon les clauses du contrat et du niveau de couverture, ce remboursement peut être partiel ou total. Toutefois pour en bénéficier, il convient de suivre la démarche que nous allons montrer dans ce guide.

Se rendre chez un professionnel de santé

Pour savoir : comment se faire rembourser par sa mutuelle, il est primordial de se rendre chez un professionnel de santé. C’est en effet ce dernier qui renseignera sur l’état de santé de l’assuré et les soins qui lui ont été administrés. Le médecin ou le pharmacien rapportera ces informations dans la carte Vitale de l’assuré de plus de 16 ans. Lorsque cette option n’est pas possible pour une raison ou pour une autre, le professionnel de santé se servira d’une feuille de soins papier qu’il complètera avec les informations du patient, les soins administrés ainsi que leur tarif. Ces informations devront ensuite être transmises à la Sécurité sociale.

Transmettre les informations à la Sécurité sociale

Après le passage chez le professionnel de santé, toutes les informations relatives aux soins et à leur tarif doivent être transmises aux services de l’Assurance Maladie. Cette transmission peut, selon le cas, se faire de 2 manières distinctes. D’une part, il y a la transmission automatique qui est possible lorsque l’assuré est en possession de sa carte Vitale et que le professionnel de santé dispose de l’équipement nécessaire pour l’utiliser. D’autre part, lorsqu’au moins l’une des conditions précédente n’est pas réunie, l’assuré devra transmettre la feuille de soins remplie par le médecin et l’éventuelle ordonnance à l’Assurance Maladie. Dès lors, il faudra avoir une bonne assurance qui prendra en charge le ticket modérateur.

Obtenir le relevé de remboursement

Dès que les informations sont transmises à la Sécurité sociale, celle-ci va se charger de délivrer un relevé de remboursement. Ledit relevé sera envoyé au domicile de l’assuré sous 8 jours pour les soins dont le coût ne dépasse pas 200 €. Autrement, cela se fera sous un mois. Ce relevé de remboursement devra être présenté à la mutuelle de santé pour la prise en charge du ticket modérateur. C’est sur cette base que la mutuelle procédera au remboursement.

Se faire rembourser par sa mutuelle

On bénéficiera d’un remboursement du ticket modérateur par sa mutuelle dès lors que celle-ci recevra les informations contenues dans votre relevé de remboursement. Ces informations peuvent être transmises automatiquement si l’Assurance Maladie et la mutuelles sont liées par le système NOEMIE. Autrement il faudra faire parvenir le relevé de remboursement à la mutuelle par voie postale. Ce n’est qu’après avoir reçu ledit relevé que la mutuelle procédera au remboursement. Toutefois, il convient de rappeler que ce remboursement ne sera effectif qu’après avoir préalablement fourni à la mutuelle l’attestation de droits à la Sécurité sociale et une copie de son RIB. Dans le cas contraire, le remboursement ne sera pas possible.