Votre guide santé

Comment stériliser un coupe-ongles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment_stériliser_un_coupe_ongles

Si vous avez une mycose des ongles ou si vous observez des symptômes de mycose unguéale, il est incroyablement important de s’assurer que les coupe-ongles, les limes, les pinces à épiler ou tout autre outil pour les ongles sont correctement stérilisés après chaque utilisation. La raison pour laquelle cela est si important est que vous pouvez continuer à être réinfecté par ces outils chaque fois que vous les utilisez, même si vous vous faites traiter, vous pouvez transmettre le champignon aux membres de votre famille ou à toute autre personne avec qui vous pourriez partager vos outils à ongles (bien qu’idéalement, vous ne devriez pas partager ces articles !). Même si les raisons susmentionnées ne sont pas valables, que vous ne suivez pas de traitement et que vous ne partagez ces objets avec personne, le champignon peut se déposer et se développer sur les tondeuses et, à force de les réutiliser, votre infection peut s’aggraver. Et même si vous n’avez pas de mycose des ongles actuellement, vous pouvez en développer à partir d’outils sales.

 

Voici donc quelques méthodes efficaces de stérilisation

1. Alcool

Faites bouillir de l’eau et ajoutez-la dans un bol spécialement marqué que vous n’utiliserez pas pour autre chose. Ajoutez du liquide vaisselle et faites tremper vos outils de manucure dans cette solution pendant environ une demi-heure. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents pour frotter les outils, de sorte que vous puissiez enlever tous les débris durcis restants ou les champignons des outils. Puis, appliquez de l’alcool à 70 % au moins sur une serviette en papier, puis essuyez soigneusement chacun des objets. Enfin, essuyez les objets avec une serviette en papier sèche et rincez légèrement le bol avec une petite quantité d’alcool pour le stériliser également.

 

2. Barbicide

Les salons professionnels utilisent une marque de désinfectant connue sous le nom de Barbicide pour stériliser leurs outils à ongles en les faisant tremper dans la solution, ce que vous pouvez également faire à la maison. Il existe différentes concentrations de Barbicide sur le marché, vous pouvez choisir celle à votre disposition. Les instructions relatives à cette concentration particulière seront indiquées sur l’emballage.

 

3. Eau de Javel

L’eau de Javel est couramment utilisée comme désinfectant dans de nombreux contextes différents, que ce soit pour tuer les germes à la maison, dans les hôpitaux ou dans les salons de manucure. Elle est extrêmement corrosive, alors, assurez-vous de porter des gants lorsque vous la manipulez et évitez d’inhaler ses vapeurs. Préparez une dilution avec une part d’eau de Javel et neuf parts d’eau froide, puis trempez les outils de manucure pendant environ une demi-heure de manière à ce qu’ils soient complètement submergés. Ensuite, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour gratter les débris restants, comme dans le cas de l’utilisation d’alcool. Enfin, séchez avec une serviette en papier sèche.

 

4. Lumière UV

La lumière UV peut tuer efficacement un marge spectre d’agents pathogènes, y compris les champignons et les bactéries. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’investir dans une machine à UV. Il suffit de faire briller la lumière UV sur vos outils pendant environ 45 minutes. 

 

En utilisant l’une de ces méthodes, vous pouvez stériliser efficacement vos coupe-ongles et autres outils pour vous protéger et protéger les autres contre les mycoses des ongles. Si vous présentez des symptômes de mycose à ce niveau, consultez immédiatement votre médecin traitant.