Votre guide santé

Comment utiliser les chèques ANCV

Facebook
Twitter
LinkedIn
ANCV

L’Agence Nationale des Chèques Vacances ou ANCV, a été instituée en 1982 par le Ministère du Temps libre dans le but d’aider financièrement  les personnes salariées pour leurs vacances. Pour ce faire, le chèque vacance  a été institué. l’ANCV se place sous la tutelle du Ministère délégué au Tourisme et a également une mission sociale envers les salariés souhaitant partir en vacances. Le chèque vacance est un bon acheté par les salariés via leur entreprise, Il leur faut cependant constituer une épargne, c’est la participation financière du salarié.

Quand utiliser des chèques ANCV

En principe, le chèque vacance peut s’utiliser durant toute l’année, sans exceptions (week-ends, hors des congés..). Il est valable sur une durée de deux ans après son émission. Grâce au Guide des vacances, des loisirs et du sport, il est possible de trouver les opportunités durant l’année.  Vous pourrez connaître quels sont es bons plans, les promotions et les remises exclusives en matières de vacances. Vous pourrez y trouver les professionnels qui sont labélisés “Tourisme & Handicap” pour profiter au mieux de vos vacances sans dépasser votre budget.

chèque ANCV

Où utiliser les chèques ANCV

Où dépenser ses chèques vacances

Les vacances en famille constituent un budget conséquent. En cas de revenu modeste, le chèque ANCV est d’une grande aide. Outil indispensable aux “Vacances pour tous”, ce moyen de paiement permet aux vacanciers et aux personnes en situation de handicap de profiter d’un séjour de repos et de détente comme tout le monde. Les dépenses couvertes par les chèques ANCV sont:

  • les hébergements : villages vacances, chambres d’hôtes, clubs de vacance, pension , gîte familial…
  • les activités sociales et culturelles : musée, colonie de vacances, spectacle, activités sportives…
  • le transport : location de voiture, transports de toute sortes…
  • la restauration : bars, restaurants…

En France

A la base, le chèque ANCV est destiné à une utilisation pour des vacances en France et dans les DOM-TOM. Il existe environ 200 000 prestataires qui acceptent l’utilisation de ces chèques: les grandes surfaces, les hôtels ou résidences hôtelières, les campings. La SNCF fait partie de ses prestataires. Ses usagers peuvent régler leurs trajets nationaux avec les chèques vacances, et bénéficient d’une réduction allant jusqu’à 50%. Sur les autoroutes, si on n’a pas de badge télépéage, le chèque ANCV ne peut plus servir à payer les péages, sauf :

  • si on donne un mandat de prélèvement sur le compte bancaire
  • concernant le télépéage Liber-T Vacances : ils acceptent toujours les chèques vacance.

A l’étranger

Pour pouvoir utiliser ses chèques vacances à l’étranger, il faut passer par le biais d’une des 170 000 agences de voyage ou professionnels du tourisme qui sont agréés par l’ANCV; Il vous faudra bien connaître les activités que vous souhaiterez faire une fois arrivé à destination puis se rendre sur une plateforme de paiement spécialisée, y créer un compte et valider votre achat avec votre chèque-vacances ou par carte bancaire.

plage

En cas de péremption du chèque

Un remplacement possible

Si après la période de deux ans de validité du chèque, ce dernier n’a pas été utilisé, on peut le remplacer, mais à condition d’agir rapidement. L’article L411-12 du Code du Tourisme prévoit cet échange possible sur une durée de trois mois après la fin de validité, et le montant du nouveau chèque sera le même. Il faut noter que si le chèque périmé est un chèque papier, il faudra débourser la somme de dix euros.

Comment procéder aux remplacement des chèques périmés

Le remplacement doit se faire sous quelques conditions:

  • le montant du chèque doit être supérieur ou égal à 30 euros
  • il faut se rendre sur le site en ligne de l’ANCV et créer un espace individuel. En échange de la demande, on reçoit un coupon qu’il faut conserver.
  • après avoir donné les informations sur les chèques, il faut attendre un délai d’un mois environ
  • payer la somme de 10 euros pour chaque nouveau titre

Qui peut utiliser les chèques

Obtenir un chèque ANCV

Dans le secteur privé, c’est l’employeur (en échange d’une exonération sur les cotisations sociales) ou le Comité d’Entreprise qui fournit le chèque vacances. L’entreprise finance une partie du chèque et l’autre partie résulte d’une épargne mensuelle du salarié, Pour les fonctionnaires publics, le chèque vacance dépend de votre avis d’imposition sur le revenu. Pour les agents de la collectivité territoriale, il faut demander à l’association du personnel ou au Comité National d’Action Sociale. Les agents de la fonction publique hospitalière quant à eux, peuvent se renseigner auprès du Comité de Gestion des Œuvres Sociales. Malheureusement, les agents de l’Assistance Publique ne disposent pas des chèques vacances.

Qui sont les bénéficiaires du chèque vacance

En principe, le chèque ANCV est délivré à titre nominatif. Ils peuvent être toutefois utilisés par toute la famille (le conjoint et les enfants du bénéficiaire). Les retraités bénéficient également d’une aide au départ en vacances. En effet, les retraités de la fonction publique d’Etat, de la collectivité territoriale, de la fonction publique hospitalière, ainsi que les militaires retraités, peuvent en obtenir si:

  • ils ne disposent d’aucun revenu
  • ils ne dépassent pas le plafond de ressource
  • ils sont imposables en France