Déclaration de sinistre : quand prévenir l’assurance pro ?

La souscription d’un contrat d’assurance vous permet de bénéficier d’une couverture en cas de sinistre. La compagnie d’assurance n’est pas toujours présente à vos côtés pour intervenir instantanément en cas de problème. C’est pourquoi il est impératif de déclarer un sinistre rapidement. Si vous avez souscrit une assurance professionnelle, voici quand prévenir votre assureur en cas de sinistre.

Déclarez le sinistre le plus rapidement possible

Les délais impartis pour signaler un sinistre à l’assureur sont variables et sont fonction de la nature du sinistre. Le premier délai correspond à la constatation du dommage plutôt qu’au moment de son apparition. Par exemple, si vous avez été frappé par un incendie, une inondation, des dégâts de verre ou tout autre incident garanti par votre contrat, selon easyblue.io, vous disposez de 5 jours ouvrables pour communiquer le préjudice subi à la compagnie d’assurance.

En cas de dommage causé par un vol, il faut compter 2 jours ouvrables. Vous disposez aussi d’un délai de 10 jours ouvrables en cas de sinistre naturel ou de défaillance technologique, à compter de la date de parution de l’arrêté ministériel. Ces délais sont aussi valables lorsque la responsabilité civile de votre entreprise est engagée.

En revanche, si vous tardez à vous manifester et que cette déclaration est de nature à léser la compagnie d’assurance en raison de l’aggravation des dommages causés par le temps, votre assureur est habilité à s’opposer à la prise en charge du sinistre.

Pour résumer, la déclaration de votre sinistre doit être faite dans les meilleurs délais, de façon à communiquer tous les éléments nécessaires directement à votre assureur, de sorte que ce dernier soit en mesure de vous orienter de la meilleure façon possible.

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Processus de déclaration d’un sinistre

Pour déclarer un sinistre à votre assureur, vous devez rédiger un courrier en recommandé. Cette lettre doit respecter les délais précédemment cités.

Toutefois, prenez la peine de réduire au maximum les dégâts en lançant des travaux d’urgence. Si vous constatez une avarie causée par l’eau, faites-la sécher rapidement. Vos enregistrements vidéo vous serviront de pièces à conviction. Faites un recueil de témoignages manuscrits. Transmettez un exemplaire de votre plainte au poste de police pour attester de l’effraction.

En cas de vol, apportez les justificatifs des objets que vous avez perdus. Si vous subissez les affres d’un incendie, procédez à une déclaration auprès des services publics compétents. Les dégâts sont relevés par la compagnie d’assurance. Vous bénéficierez de soutien afin de revendiquer vos droits.

Informations à ne pas négliger sur l’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle est un contrat complet, une police d’assurance globale qui couvre les actifs (édifices commerciaux, équipement, meubles et marchandises) et les passifs d’une entreprise.

En effet, dans le cadre de ses activités, il arrive que votre entreprise occasionne des préjudices à autrui. Cette situation est couverte par l’assurance responsabilité professionnelle de votre entreprise. La garantie responsabilité professionnelle protège votre entreprise en payant une partie ou la totalité des dommages causés à la partie lésée.

La responsabilité civile professionnelle peut constituer un contrat indépendant ou être intégrée à une garantie plus exhaustive, dite généralement « assurance multirisque entreprise ». La majorité des compagnies d’assurance le propose, dans le but de protéger le patrimoine et le métier de la société : couverture automobile, garantie immobilière, assurance de la responsabilité civile professionnelle, etc.