Votre guide santé

La mutuelle à choisir pour un auto-entrepreneur ? 

Facebook
Twitter
LinkedIn
mutelle santé

Mutuelle santé : travailler en toute sérénité

Si dans une auto entreprise, les démarches administratives sont allégées, sachez également que le choix d’une mutuelle santé est plus accessible et libre.

Souscrire une mutuelle santé n’est pas obligatoire pour un auto-entrepreneur mais la démarche permet de travailler plus sereinement, sans avoir l’impression de jouer à la roulette russe.

La mutuelle santé pour l’auto-entrepreneur

Une mutuelle santé a pour but de prendre en charge tout ou une partie des dépenses de santé. Notamment les dépenses qui ne sont pas couvertes par l’assurance maladie. Une mutuelle va donc servir à compléter le remboursement pris en charge par la sécurité sociale.

Dans les exercices de ses activités, l’auto-entrepreneur peut travailler sous le statut de salarié. Sur cette question vous obtiendrez plus d’informations sur pole-autoentrepreneur.com. Sous ce statut, il pourra contracter la mutuelle entreprise de son employeur.

Si ce n’est pas le cas, il est tout à fait libre de choisir la mutuelle santé la mieux adaptée à ses besoins. Cette liberté est accentuée par le fait que l’auto entrepreneur peut très bien changer de mutuelle quand il le souhaite, et ce, après un an de souscription.

Quelle mutuelle choisir pour un auto-entrepreneur ?

Selon la situation, en tant qu’auto entrepreneur, vous pouvez choisir une mutuelle qui va rembourser une partie des frais médicaux :

  • Pour vous uniquement
  • Pour votre couple
  • Pour vous et vos enfants
  • Pour votre couple et vos enfants.

Là encore, le choix est libre. Toutefois, il serait sans doute plus judicieux de connaître tout sur l’auto entreprise, afin de s’assurer de faire le bon choix.

Et pour trouver la mutuelle à choisir pour un auto-entrepreneur, il faut sérieusement se pencher sur les garanties proposées. Surtout si vous avez une maladie chronique ou si vous souffrez particulièrement d’une pathologie. C’est par exemple le cas si vous portez des lunettes, si vous avez des problèmes auditifs ou si vous constatez que vos visites chez le dentiste sont fréquentes. Ce sont les garanties de base en termes de mutuelle santé.

Mais vous pouvez ensuite chercher à améliorer votre mutuelle, en optant pour des garanties de « confort » couvrant par exemple, les prestations d’une auxiliaire de vie pendant une hospitalisation, les soins de massothérapie, les séances chez un psychologue, etc.

Utilisez un comparateur d’assurance. Il va vous permettre de trouver les meilleures garanties afin d’être bien couvert en cas de maladie, et même d’hospitalisation. Et puis surtout, de trouver le meilleur tarif adapté en tenant compte de votre budget et de vos besoins. Car faites attention, plus les garanties sont couvrantes, plus elles vous coûteront cher. La petite astuce est de bien décrypter les garanties, d’adhérer à la mutuelle santé d’une entreprise, si l’un des conjoints est salarié. Dans de nombreux cas, ces mutuelles, comme la Pro Btp , en font bénéficier les membres de la famille, au moins pour les garanties de base.

Il est inutile de rappeler qu’en tant qu’auto entrepreneur, la santé est une de vos principales ressources vous permettant d’exercer vos activités et d’honorer des contrats. La question n’est donc pas à prendre à la légère car de votre santé va dépendre la prospérité de votre entreprise.