Votre guide santé

Les avantages du vélo pour votre santé

Facebook
Twitter
LinkedIn
Les_avantages_du_vélo_pour_votre_santé

 

Bénéfices du cyclisme

De nos jours, la vie peut être extrêmement stressante pour de nombreuses personnes qui doivent faire face aux exigences du travail, s’occuper de leurs responsabilités domestiques, et aussi maintenir une vie sociale. Ces types de stress entraînent généralement des problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires et l’obésité.

Les professionnels de la santé affirment que le stress peut augmenter le cortisol, une hormone stéroïde qui assure le stockage des graisses dans le ventre. Vous pouvez surmonter le stress ainsi que ses complications avec une alimentation saine et des exercices. Si vous consultez des accompagnateurs sportifs, vous vous entendrez dire que le vélo et l’équitation sont peut-être parmi les meilleures formes d’exercices qui existent. Malgré le fait que le vélo soit davantage utilisé comme un loisir que comme un moyen principal de se déplacer. Il existe des preuves selon lesquelles les individus du monde entier voient des avantages pour la santé grâce au cyclisme. Si vous possédez un vélo, sortez-le pour faire un tour.

 

Les avantages du vélo pour la santé

1. Brûler des calories

Le cyclisme est un moyen efficace de brûler des calories et de réduire votre tour de taille. Chaque fois que vous faites du vélo pendant de longues périodes, l’effet est semblable à celui du jogging (bien qu’il ne soit pas aussi brûlant de calories que les séances de jogging). La pratique régulière du vélo permet de brûler jusqu’à 300 calories par heure.

 

2. perte de poids

Si cet exercice est pris en parallèle avec un plan de repas approprié, le vélo peut être un moyen efficace pour les personnes de perdre du poids et aussi de le maintenir. Le vélo peut certainement contribuer à améliorer votre processus métabolique, ce qui aide à réduire l’accumulation de graisse. En tant qu’exercice cardiovasculaire, le cyclisme brûle des calories même longtemps après que vous ayez terminé votre parcours.

 

3. Tonus musculaire

Bien que vous puissiez à peine vous attendre à ce que vos bras aient une apparence différente, en revanche, vos jambes le seront certainement. Non seulement vous perdrez de la graisse, mais la vérité est que vous allez aussi vous gaver de muscles durs dans les régions flèches, quadriceps et les ischio-jambiers. Vos jambes vont assez rapidement devenir significativement toniques. Votre tronc (bas du dos et abdominaux) est également sollicité si vous vous levez en pédalant. Pour obtenir d’excellents résultats, assurez-vous de pédaler à la plus grande vitesse ou peut-être sur une pente ascendante.

 

4. Santé cardiovasculaire

Le cyclisme est un entraînement cardio-vasculaire aidant ainsi à maintenir nos poumons et aussi notre cœur en bon état. En faisant du vélo régulièrement, vous pouvez éviter les maladies cardiovasculaires comme les niveaux de pression artérielle élevés, les accidents vasculaires cérébraux et aussi les crises cardiaques. Les recherches révèlent que le vélo renforce les muscles du cœur, améliore le flux sanguin et réduit par ailleurs les niveaux de graisse dans le sang.

 

5. Pour les articulations

Considérant que le mouvement de pédalage est un mouvement continu, de haut en bas et en rond, vos articulations de la hanche  et votre genou s’entraînent simultanément. L’action lubrifie et renforce aussi les articulations.

 

6. Soulage le stress

Le cyclisme est connu pour réduire le stress. C’est l’un des bons avantages du cyclisme. Faire de l’exercice peut aider le corps à produire des hormones corporelles de bien-être. Le sentiment de plénitude après notre randonnée peut nous donner un sentiment de bonne santé.

 

7. Loisir positif

Au lieu des jeux d’argent, de l’alcool ou peut-être des nuits en boîte de nuit, vous avez maintenant un passe-temps beaucoup plus productif auquel vous pourriez prendre part encore et encore sans gueule de bois ni même d’autres effets indésirables. Il s’agit d’un passe-temps positif.

 

8. Exercice à faible impact

La plupart des routines d’entraînement comme la course et aussi l’haltérophilie exercent une pression excessive sur nos os et nos articulations. Cela peut entraîner des problèmes de santé tels que des inflammations articulaires ou des blessures au genou, à la cheville ou au dos. Avec le vélo, vous pouvez rouler sur les vélos aussi longtemps que possible sans endommager vos chevilles ou même vos genoux. Sortez votre vélo maintenant et commencez à faire de l’exercice.