Votre guide santé

Ma mutuelle peut-elle rembourser mon appareil auditif ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Ma_mutuelle_peut_elle_rembourser_mon_appareil_auditif_?

Pour corriger votre surdité, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi les plus recommandées figure l’utilisation d’un appareil auditif. Dans certains cas, la mutuelle rembourse cet achat. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur ce remboursement.

 

Comment la mutuelle rembourse-t-elle un appareil auditif ?

 

Les appareils auditifs sont des dispositifs électroniques conçus pour améliorer l’audition des personnes qui souffrent de perte auditive. Généralement, ils se placent autour de l’oreille et permettent d’amplifier les sons. Pour parvenir à cet effet, les concepteurs des appareils les équipent de plusieurs dispositifs, dont les microphones qui captent les sons environnants. Les appareils auditifs possèdent également un processeur qui traite les sons captés avant de les amplifier. Vous distinguerez différents types d’appareils auditifs. Certains modèles sont discrets, tandis que d’autres le sont moins. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères, dont le coût de l’appareil. De nombreuses mutuelles incluent des options de remboursements pour les appareils auditifs prescrits par un spécialiste, en l’occurrence un ORL. Le montant et les conditions de remboursement varient selon les contrats et les compagnies d’assurance. Certaines mutuelles offrent des prestations spécifiques pour les problèmes d’audition. Pour savoir si la mutuelle à laquelle vous avez souscrit fait de même, vous devez vérifier les détails dans les clauses de votre contrat. Le montant que rembourse la mutuelle peut être exprimé en euro ou en pourcentage. Dans le premier cas, il s’agit d’une somme fixe en euros. Le second cas est un pourcentage du coût de base proposé par la Sécurité Sociale pour les appareils auditifs. En 2023, ce coût est de 400 €, une base sur laquelle la mutuelle peut donc définir son remboursement. Par ailleurs, certains contrats d’assurance maladie sont spécialement conçus pour offrir une meilleure couverture pour les problèmes d’audition. Cela peut concerner les pathologies héréditaires ou la surdité.

 

Comment trouver une mutuelle qui rembourse bien vos appareils auditifs ?

 

Pour choisir une mutuelle adaptée au remboursement des appareils auditifs, vous devez mettre en place plusieurs stratégies. Vous devrez comparer les offres de différentes mutuelles. Cela vous permet de trouver celle qui propose une meilleure couverture pour votre cas. Pour cet exercice, vous pouvez utiliser les simulateurs et les comparateurs en ligne. Il faut souligner que le choix de la meilleure mutuelle ne se limite pas uniquement au remboursement des appareils auditifs. Vous devez prendre en compte d’autres critères comme les délais de remboursement, les services additionnels et les frais mensuels. Ainsi, vous parviendrez à trouver la mutuelle qui vous convient le mieux.