Votre guide santé

Monument funéraire : Quel est le coût réel d’une pierre tombale ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Monument funéraire

Le coût d’une pierre tombale – également appelée pierre tombale – peut varier en fonction de la conception générale, du lettrage, du travail artistique et du matériau utilisé. Des détails apparemment petits comme la couleur et la finition d’une pierre tombale peuvent augmenter ou diminuer le coût de manière significative. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Le coût moyen d’une pierre tombale plate standard est d’environ 1 000 euros. Mais des pierres tombales plus détaillées et droites peuvent coûter entre 1 000 et 3 000 euros, comme vous le verrez avec cette pierre tombale en granit et une autre à un prix plus élevé. Les pierres tombales individuelles de qualité supérieure, ainsi que les pierres tombales de famille et de compagnon, peuvent coûter jusqu’à 10 000 €, comme cette pierre tombale en granit rose. Le prix moyen d’une pierre tombale, au total, est d’environ 2 000 euros.

En période de deuil, la dernière chose dont vous devriez vous soucier est de négocier le prix d’une pierre tombale pour votre proche. Savoir combien une pierre tombale devrait coûter vous aidera à obtenir un accord équitable.

Calculer le prix d’une pierre tombale

Pourquoi les pierres tombales coûtent-elles si cher ? Dans cette section, nous allons décomposer le coût d’une pierre tombale afin que vous puissiez mieux comprendre ce que vous payez.

La pierre en tant que telle

Le coût le plus évident associé à une pierre tombale est la pierre elle-même. Au premier abord, la pierre peut sembler être un matériau peu coûteux. Cependant, la pierre utilisée pour créer les pierres tombales a mis des milliers d’années à se former. Elle est très durable, mais c’est aussi une ressource non renouvelable, ce qui la rend si précieuse.

Il existe deux principales options de pierre pour les pierres tombales : le granit et le marbre.

Le matériau le plus courant pour les pierres tombales aujourd’hui est le granit, de différentes couleurs. Les différentes couleurs proviennent d’endroits éloignés dans le monde entier, donc la couleur du granit que vous choisissez aura une incidence sur le prix. Les pierres plus exotiques doivent être expédiées et taxées, ce qui augmente le coût.

Cependant, le granit est populaire parce qu’il est durable et relativement abordable, quelle que soit la couleur. Le coût moyen d’une pierre tombale est d’environ 450 euros.

Le marbre est une option plus coûteuse, mais beaucoup de gens préfèrent son aspect plus poli.

Les pierres tombales en marbre résistent aussi plus rapidement que celles en granit. N’oubliez pas que vous devrez peut-être investir davantage dans son entretien pour qu’elle reste à son meilleur. Le coût moyen d’une pierre tombale en marbre est de 1 500 à 1 800 euros.

Gravure

En plus du matériau de la pierre, la création d’une pierre tombale nécessite une gravure habile. Le coût de la gravure de la pierre tombale peut varier en fonction du degré de détail de l’inscription que vous demandez.

La gravure de la pierre tombale coûte en moyenne environ 20 euros par lettre pour des inscriptions de 20 ou 30 lettres maximum. Les inscriptions supplémentaires coûtent souvent moins de 10 euros par caractère.

Si vous commandez une pierre tombale standard portant le nom de votre proche, sa date de naissance et sa date de décès, le coût moyen sera d’environ 500 euros.

Vous pouvez choisir d’avoir une plaque gravée plutôt que de graver directement sur la pierre. Les pierres tombales comportent souvent des plaques de bronze gravées, qui sont durables et économiques. Une plaque de bronze peut également ajouter des détails à une pierre tombale plate, par ailleurs simple.

Les plaques commémoratives en bronze et en aluminium coûtent en moyenne entre 100 et 300 euros. Les plaques très simples peuvent coûter moins cher, tandis que les plaques plus importantes ou plus complexes peuvent coûter plus cher.

Installation

L’installation d’une pierre tombale est une partie cruciale du processus, c’est pourquoi la plupart des cimetières offrent des services d’installation de pierres tombales, moyennant un certain coût.

Si votre cimetière n’offre pas ce service, envisagez d’engager une équipe professionnelle d’installation de monuments. Il n’est généralement pas recommandé d’installer une pierre tombale soi-même (bien que vous puissiez être autorisé à le faire, en fonction de l’endroit).

Les pierres tombales finies sont lourdes, et vous avez fait un investissement important jusqu’à présent. Vous voulez vous assurer que la pierre est bien posée et qu’elle reste en place à long terme.

Le processus d’installation d’une pierre tombale consiste à mesurer précisément la pierre, à creuser un trou de taille appropriée où la pierre tombale sera posée et, souvent, à placer une base en béton. Seules les pierres tombales de taille moyenne et de grande taille nécessitent des fondations en béton. Si vous avez une petite pierre tombale plate, cette étape n’est pas nécessaire.

Le coût moyen d’installation d’une pierre tombale se situe entre 150 et 450 euros. Le prix dépendra de la quantité de travail nécessaire et de la taille du monument. L’installation d’une pierre tombale complémentaire coûte en moyenne entre 300 et 600 euros. Si la pierre nécessite une fondation en béton, cela coûtera plus cher.

Entretien

Le coût d’une pierre tombale ne s’arrête pas une fois qu’elle est en sécurité dans le sol. Bien que les pierres tombales soient faites de matériaux robustes, elles nécessitent un entretien régulier.

Bien entendu, vous pouvez effectuer vous-même l’entretien de la pierre tombale de votre proche – consultez notre guide sur la manière de nettoyer une pierre tombale.

Mais les nettoyeurs de pierres tombales professionnels disposent souvent de techniques qui facilitent le processus et augmentent la longévité de la pierre. En outre, vous ne souhaitez pas toujours assumer la responsabilité de l’entretien pratique de la tombe.

Les entreprises d’entretien des pierres tombales font généralement payer entre 40 et 170 euros pour le nettoyage des pierres tombales. Vous pouvez même ajouter des services comme la plantation de fleurs et l’arrosage du gazon.

Restauration

En plus de l’entretien régulier, les pierres tombales ont besoin d’une restauration et d’une réparation occasionnelles. Le vent, la pluie et les changements de température sont autant d’éléments qui altèrent la finition et les détails de la pierre. Si une pierre tombale est endommagée, il est préférable de la restaurer le plus tôt possible.

La restauration d’une pierre tombale peut impliquer le resurfaçage, voire la réinstallation complète de la fondation en béton pour maintenir la pierre tombale en position verticale. Elle peut également consister à détailler la gravure de la pierre tombale et à redonner à la surface de la pierre son lustre d’antan par un polissage minutieux.

Les coûts de restauration de la pierre tombale varient considérablement en fonction de l’état de la pierre tombale. Une pierre tombale plus endommagée coûtera plus cher à restaurer. Une pierre tombale en bon état, à l’exception de quelques lettres décolorées, ne coûtera pas beaucoup à réparer.

Contactez une entreprise de restauration de monuments professionnels dans votre région pour savoir ce qu’elle facture pour le type de restauration dont vous avez besoin.

Autres facteurs

Nous avons couvert le coût moyen des matériaux et des services nécessaires à la pierre tombale, y compris la création et l’installation. Mais il y a des détails supplémentaires à prendre en compte, qui peuvent augmenter le coût d’une pierre tombale.

Si vous souhaitez ajouter des accessoires tels que des images en céramique en couleur, des vases, des sculptures ou des statues, vous devrez tenir compte du prix.

Les coûts moyens indiqués ici ne sont qu’un point de départ général. Les cimetières et les services des monuments appliquent des tarifs variables pour la création, la gravure et l’installation des pierres tombales. Demandez au cimetière ou à l’entreprise la liste complète de leurs prix, et n’ayez pas peur de poser des questions sur le coût.

Comment économiser de l’argent sur une pierre tombale

Une pierre tombale ne doit pas forcément coûter une fortune. Il existe plusieurs façons d’économiser sur l’achat d’une pierre tombale.

Une remarque importante ! Si vous essayez d’acheter une pierre tombale pour un ancien combattant des États-Unis, vous pouvez peut-être en obtenir une gratuitement. Visitez l’Administration des cimetières nationaux des vétérans pour savoir comment faire.

Planifiez à l’avance

Vous pouvez obtenir un meilleur prix pour l’achat d’une pierre tombale en faisant vos achats à l’avance ou en optant pour des formules prépayées. Vous pourriez acheter votre pierre tombale pour éviter à votre famille un stress inutile en cas de décès.

Vous pouvez aussi choisir une pierre tombale avec votre famille, en triant toutes les pierres bien à l’avance. Dans tous les cas, vous pourrez choisir le modèle de pierre tombale qui vous convient, dans une entreprise qui propose des prix raisonnables. Vous pouvez même vous procurer une partie de la gravure bien à l’avance.

En planifiant ces détails à l’avance, vous pourrez fixer les prix sans vous presser. Lorsque vous vivez les étapes du deuil d’un être cher, vous n’avez peut-être pas le temps, l’énergie ou l’envie de faire des recherches pour trouver les meilleurs prix et la meilleure qualité.

En faisant vos achats à l’avance, vous pourrez également acheter des pierres dans des entreprises qui ne se trouvent pas nécessairement dans votre région immédiate, mais n’oubliez pas les frais d’expédition.

Sachez également que vous ne devez pas toujours acheter la pierre tombale auprès d’un funérarium, et que vous pouvez trouver de nombreuses pierres tombales abordables en ligne.

Le contrat de prévoyance marbrerie

Vous pouvez faire le choix de préserver vos proches de la dépense liée à l’achat de la pierre tombale et aux travaux de cimetière. Comment ? En souscrivant un contrat de prévoyance marbrerie.

Le principe est simple. Sur la base d’un devis de marbrerie funéraire, vous financez à l’avance un capital garanti dédié aux différents travaux à entreprendre. Réalisation d’un caveau familial ou d’une tombe en pleine terre, installation d’un monument funéraire avec ou sans stèle, démontage et montage d’une sépulture existante… le contrat de prévoyance marbrerie est établi en fonction de la situation et des besoins de chacun.

Il faut savoir également que le contrat de prévoyance marbrerie peut être souscrit pour le couple. Concrètement, le capital garanti sera versé au moment du décès du premier des deux assurés (lorsque l’acquisition de la concession funéraire, l’achat de la pierre tombale et la réalisation des travaux de marbrerie sont nécessaires).

Cette solution vous permet de déterminer vos volontés en matière de marbrerie funéraire et d’anticiper le financement du capital garanti nécessaire.

Faites le minimum

Si vous vous contentez d’un design de pierre tombale plus minimal, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Une pierre tombale verticale nécessite plus de travaux de finition, coûte plus cher à expédier et peut même nécessiter une fondation en béton entière pour la maintenir droite.

D’un autre côté, une petite pierre tombale plate ou inclinée peut coûter le strict minimum et être tout aussi belle. Envisagez des ajouts relativement peu coûteux comme une plaque de bronze ou d’aluminium.

Faites équipe

Si vous souhaitez quelque chose de plus élaboré qu’une simple pierre tombale plate, pensez à vous associer à votre partenaire ou aux membres de votre famille. L’achat d’une seule pierre tombale complémentaire peut parfois coûter moins cher que l’achat et la pose de deux pierres tombales individuelles.

De plus, vous pouvez investir dans une pierre tombale ou un monument familial. Avec une pierre tombale familiale plus élaborée, vous pouvez placer un minimum de pierres tombales plates pour chaque individu tout en bénéficiant d’une pierre tombale verticale complexe.

Cette méthode a également l’avantage de faire participer tout le monde, ce qui peut réduire le coût moyen d’une pierre tombale pour chacun. De plus, un monument et une parcelle de terrain serviront à votre famille pour les générations à venir.

Commencez tôt

Quel que soit le type de pierre tombale que vous décidez de choisir, commencez à planifier dès le début. Ainsi, vous pourrez trouver la meilleure offre sans vous imposer de stress inutile, à vous ou à votre famille.