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Mutuelle entreprise : soutenir la santé et la productivité de vos employés

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Une entreprise prospère grâce à des piliers fondamentaux et la santé des salariés en fait évidemment partie. Depuis la mise en place de la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) de 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés. Mais comment la choisir ? Quels sont les avantages pour l’entreprise et ses salariés ? On vous explique tout à travers cet article.

 

Les mutuelles pour entreprises 

 

Les mutuelles d’entreprise ou mutuelles collectives permettent aux salariés de bénéficier d’une meilleure couverture santé. Elles ont aussi des avantages significatifs pour l’employeur. Une bonne mutuelle avec des garanties adaptées permet notamment de fidéliser les salariés tout en contribuant à une meilleure attractivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi. Les mutuelles peuvent même aller plus loin qu’un simple service de remboursement. Choisir une mutuelle, c’est choisir un véritable partenaire santé. C’est par exemple le cas de Jaji, une mutuelle engagée à destination des entreprises

 

Mutuelles d’entreprise : définition

Une mutuelle d’entreprise vient compléter les remboursements de santé effectués par la Sécurité sociale. Elle est souscrite par l’employeur au profit des salariés. L’entreprise doit participer au financement de la complémentaire santé en prenant en charge au mimum 50% du montant des cotisations. Le reste est à la charge du salarié. La répartition varie en fonction des politiques d’entreprise. 

La complementaire santé couvre une gamme étendue de prestations de santé :

  • Le reste à charge pour les prestations remboursées par l’assurance maladie ; 
  • Le remboursement du forfait journalier hospitalier ; 
  • Une prise en charge des soins dentaires ;
  • Une prise en charge pour les soins optiques.

 

Comparaison avec les mutuelles individuelles

La mutuelle individuelle est une option de complémentaire santé souscrite directement par une personne pour couvrir ses propres besoins médicaux, en dehors du cadre de l’entreprise. En revanche, les mutuelles d’entreprise sont négociées et financées en totalité ou en partie par l’employeur. Ces mutuelles offrent ainsi aux employés un accès souvent plus avantageux à des prestations de santé complémentaires.

 

Avantages des mutuelles d’entreprise

Les mutuelles d’entreprise procurent de nombreux avantages. Côté salariés, elles garantissent l’accès à des soins de qualité, des économies sur les dépenses de santé personnelles, ainsi que la possibilité d’étendre la couverture à leur famille. 

Côté employeurs, elles renforcent l’attractivité de l’entreprise, de plus, elles fournissent des avantages fiscaux et sociaux. Une mutuelle d’entreprise bien choisie est un élément qui permet de valoriser la marque employeur et de fidéliser les salariés. La mutuelle d’entreprise renforce aussi la culture d’entreprise en montrant un engagement pour le bien-être des employés. Et enfin, elle contribue à réduire l’absentéisme en facilitant l’accès aux soins de santé. Le choix de la mutuelle d’entreprise a donc un véritable impact sur la stratégie des Ressources Humaines.

 

Choisir une mutuelle entreprise

 

Les critères à prendre en compte 

Pour choisir une mutuelle d’entreprise, vous pouvez commencer par vérifier le respect des obligations conventionnelles par le contrat. Pour cela, vous devez regarder si votre branche professionnelle prévoit un accord de branche sur le régime des frais de santé.

Le choix d’une mutuelle d’entreprise adaptée peut également reposer sur une évaluation des besoins du personnel pour comprendre les caractéristiques spécifiques de l’effectif en termes de santé et de bien-être. La collaboration avec le département des ressources humaines est nécessaire pour obtenir un aperçu complet des besoins. Une fois les besoins clairement identifiés, il est important de comparer les options de mutuelles d’entreprise disponibles. Cette comparaison peut commencer par l’examen des garanties proposées. La plupart des contrats complémentaires vous proposeront trois niveaux de garanties (basique, intérmédiaire et premium). 

Enfin, le tarif entre évidemment en compte mais il ne doit pas être le seul critère surtout si vous voulez faire de votre mutuelle un élément à part entière de votre marque employeur. Il faut parvenir à trouver l’équilibre entre le prix proposé et le niveau de garanties. Avant de faire votre choix, il est recommandé de demander des devis auprès de plusieurs organismes.

 

Les démarches administratives et légales

Pour modifier ou résilier le contrat de mutuelle d’entreprise, l’employeur peut suivre l’accord de branche ou la convention collective. Si aucun accord de branche n’existe, il faudra entamer des négociations avec les représentants du personnel. Enfin, pour les entreprises de moins de 50 salariés ou si les négociations n’aboutissement pas, l’employeur peut rédiger une DUE (décision unilatérale de l’employeur).