Votre guide santé

Mutuelle intérimaire Adecco

Facebook
Twitter
LinkedIn
Mutuelle-interimaire-Adecco

Tout le monde connait l’intérim, mais beaucoup ne savent pas comme il fonctionne ni comment s’y prendre. Travailler en intérim durant plusieurs années constitue, pour certaines personnes, un choix : rémunération majorée, alternance de périodes non travaillées et de périodes travaillées, variété de missions et des environnements, etc.

Pour d’autres, il s’agit d’une période de transition qui permet de gagner sa vie en espérant trouver un emploi stable et d’accumuler une expérience professionnelle. Dans les deux cas, les missions intérimaires sont la régularité de missions proposées et la capacité d’adaptation à des organisations et activités variées pour garantir des revenus.

La mutuelle intérimaire adecco est la mutuelle des intérimaires accessibles dès la première mission. Elle offre d’excellentes garanties pour couvrir les frais de santé. Pour tous ceux qui ont cumulé 414 heures de missions sur les 12 derniers mois, elle est automatique. Il s’agit d’un système unique et sur mesure pour les agences d’emplois et intérimaires. C’est le plus gros dispositif de complémentaire santé de France.

Une mutuelle destinée aux intérimaires

La loi prévoit, depuis le 1er janvier 2016, que chaque employeur doit obligatoirement mettre en place une complémentaire santé qu’il va financer à 50%. Ainsi, les intérimaires bénéficient, comme tous les salariés, d’une couverture santé octroyée par leur employeur.

Egalement appelée affiliation, la couverture à la mutuelle intérimaire adecco est automatique et obligatoire. Elle commence le premier jour du mois qui suit le dépassement de 414 heures travaillées en intérim durant les 12 derniers mois. Elle est accessible dès la première heure travaillée pour les intérimaires en contrat de mission de 3 mois et plus ou en CDI intérimaire.

Ce dispositif d’indemnisation santé présente des avantages conséquents aux intérimaires :

  • Un maintien gratuit des droits de santé après la mission : dans le cas où vous n’êtes plus en mission, vous ne versez plus aucune cotisation, mais vous profitez tout de même de la couverture pendant 2 mois
  • Un maintien qui peut aller jusqu’à 5 mois, dans le cas d’un congé de maternité, d’arrêt maladie ou de chômage
  • Une cotisation de base en 2018 à seulement 0,0599 euro de l’heure

S’ils le souhaitent, les intérimaires peuvent également profiter d’une couverture dès le début de la mission en souscrivant à l’adhésion anticipée.

Intérimaires santé : options

  • L’option familiale : une possibilité de faire profiter la famille du dispositif

Tant que le salarié intérimaire est couvert par la mutuelle intérimaire adecco, il peut également faire profiter ses proches d’une couverture en souscrivant à l’option « Famille ». Il s’agit d’une cotisation mensuelle qui s’ajoute à la garantie de base obligatoire. Elle est estimée à 17,09 euros par enfant et à 37,15 euros par adulte

  • L’option « Garantie » : améliorer les garanties

Les salariés intérimaires qui souhaitent être mieux remboursés de leurs dépenses de santé peuvent souscrire à l’option Garantie+ de la mutuelle intérimaire adecco. Il s’agit d’une cotisation mensuelle de 11,87 euros par adulte et de 7,72 euros par enfant qui s’ajoute à la garantie de base obligatoire.

  • Le FASTT : une aide au financement

Le FASTT ou Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire est une aide dédiée aux intérimaires qui permet de les aider à financer leur cotisation à hauteur de 50%, sous conditions de ressources, pour :

  • L’option « Famille »
  • L’option Garantie+
  • L’adhésion anticipée

Affiliation Intérimaires santé

Votre agence d’intérim déclare, tous les mois, à la mutuelle intérimaire adecco les heures de missions que vous avez effectuées durant le mois précédent. Cela permet l’anticipation de l’approche des 414 heures de mission, ainsi que votre affiliation à Intérimaires Santé.

Vous allez recevoir un « Bulletin d’affiliation Intérimaire » à partir de 300 heures de mission. Ce dossier permet une préparation de votre arrivée dans le dispositif Intérimaires Santé : mise en place de la télétransmission NOEMIE avec la Sécurité sociale, préparation de la carte de tiers payant, vérification des informations, affiliation du conjoint et des enfants, en option.

Votre affiliation prend ainsi effet dès le 1er jour du mois suivant le passage des 414 heures.

 

En savoir plus sur comment bénéficier du RSA Rétroactif ?