Votre guide santé

Nos conseils pour choisir la meilleure mutuelle de santé 

Facebook
Twitter
LinkedIn
sante

##MT####/MD##

Si vous êtes à la recherche d’une assurance maladie complémentaire, une option que vous pouvez envisager est une mutuelle de santé. Ce type de plan est une excellente solution, car il offre une plus grande couverture. Ces plans sont gérés par des associations à but non lucratif dont l’objectif est de fournir des soins de santé de haute qualité aux membres à des prix abordables. Il existe de nombreux types de mutuelles de santé, dont les complémentaires santéS. Cet article vous donne les informations dont vous avez besoin pour choisir la meilleure mutuelle de santé pour vous.

Qu’est-ce qu’une mutuelle de santé ?

La mutuelle de santé est conçue pour fournir aux membres une couverture pour les traitements alternatifs selon leurs besoins (plus d’infos sur http://www.parlorama.eu/comment-demander-un-devis-pour-une-mutuelle-de-sante/). Elle est généralement établie par une association à but non lucratif et a comme objectif de fournir des services médicaux peu coûteux aux membres qui en font partie. Vous pouvez envisager d’intégrer une mutuelle de santé si vous êtes en bonne santé, cependant les prestations que vous obtenez réellement dépendent du type de couverture que vous choisissez.

Que couvre exactement la mutuelle de santé ?

 

Tous les citoyens français ont droit à un régime d’assurance maladie qui couvre les dépenses médicales, conformément au système de sécurité sociale. Le montant du remboursement que vous recevez de la Sécurité Sociale pour un acte dépend de la nature et du coût de cet acte. La convention ou la base de remboursement est normalement de 70 %. Vous devrez donc payer 30 %, appelés « ticket modérateur ». Toutefois, les régimes d’assurance maladie complémentaire peuvent offrir des remboursements qui vont bien au-delà des limites de la couverture de la sécurité sociale. En effet, les assurances complémentaires remboursent tous les frais médicaux après que vous ayez épuisé votre allocation annuelle de remboursement de la Sécurité sociale. C’est pourquoi de nombreuses personnes souscrivent une assurance complémentaire pour pouvoir bénéficier de cette couverture supplémentaire.

Les garanties de l’assurance maladie complémentaire sont données soit en pourcentage, soit en euros. En réalité, le pourcentage de remboursement dépend de votre type de couverture et de la base de remboursement du contrat. Les garanties sont exprimées en euros et font référence au paiement qui sera effectué immédiatement par la complémentaire santé.

Quelle démarche adopter pour choisir une mutuelle ?

  • Ne vous fiez pas uniquement au prix de votre mutuelle : lors de la recherche d’une complémentaire santé, il y a beaucoup de variables à prendre en compte. Le coût en est certainement une à examiner, mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte. Vous devez donc examiner en détail vos besoins médicaux et étudier de près diverses polices pour déterminer celle qui vous conviendrait le mieux.
  • Prévoyez les dépenses de santé : la liste de vos besoins en matière de santé, avant d’entamer une recherche de mutuelle, vous permettra de mieux planifier les soins dont vous aurez besoin au cours de l’année à venir. Vérifiez bien la liste des prestations prises en charge par votre mutuelle, notamment en ce qui concerne les garanties complémentaires et les plafonds.
  • Faites attention aux risques liés à certains besoins imprévisibles : l’assurance complémentaire santé est un excellent moyen d’aider à couvrir les dépenses que vous ne pouvez pas prévoir tout au long de l’année. Toutefois, ce type d’assurance ne couvre pas les besoins que vous ne pouvez pas anticiper. Par exemple, si vous courez un marathon pour la première fois et que vous vous blessez, vous ne serez remboursé par la complémentaire santé pour cette blessure que si elle est liée à un accident ou à une maladie survenue pendant l’entraînement pour ce marathon.
  • Surveillez les prix pratiqués après la première année : méfiez-vous de tout régime d’assurance maladie complémentaire dont les prix sont trop bas la première année, puis augmentent considérablement par la suite. Par exemple, une police peut demander très peu de primes pendant les six premiers mois, puis doubler ces coûts. Ce serait un indicateur que quelque chose ne va pas avec ce type de produit et vous devriez examiner attentivement les risques auxquels vous pourriez être soumis avec cet assureur.
  • Vérifiez la réputation de l’entreprise : après avoir identifié vos besoins et comparé les offres, veillez à choisir une mutuelle solide et bien gérée. La mutuelle doit également fournir une assistance et garantir la qualité de ses produits et services. Toutes les sociétés proposant des régimes d’assurance maladie complémentaire doivent être agréées par l’autorité française pour exercer cette activité.

Comment souscrire à une mutuelle de santé ?

 

Si vous souhaitez souscrire une mutuelle de santé, il est important de dialoguer avec une personne compétente. Vous devez vous adresser à un expert dans ce domaine, car il s’agit d’un produit complexe offrant de nombreux choix. Méfiez-vous de tout appel de vente directe, car seuls les agents d’assurance titulaires d’une licence officielle délivrée par l’Autorité Française de régulation des marchés financiers peuvent proposer des plans d’assurance maladie complémentaire ou de mutuelles aux clients. Ils seront également en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous donner les meilleurs conseils pour choisir une police adaptée à vos besoins.