Le SIRH ou Système d’Information de gestion des Ressources Humaines est un outil permettant d’optimiser la gestion administrative du personnel. De plus en plus utilisé en entreprise, il permet d’automatiser certains procédés dans la Direction des Ressources Humaines. En effet, il assure un gain de temps et aide les équipes à travailler efficacement. Comment tirer parti des avantages de ce logiciel ?

Qu’est-ce que le SIRH ?

L’outil SIRH a été conçu pour gérer plusieurs briques logicielles pouvant automatiser les tâches de gestion et de contrôle des RH. Il existe différentes sortes de briques :

  • La gestion des carrières et des compétences
  • La gestion administrative du personnel
  • La plateforme de formation
  • Les tableaux de bord sociaux
  • La gestion des activités et des paies

En faisant appel à des experts, vous pouvez aussi intégrer un portail RH. Il permet à différents services d’accéder aux contenus qui leur sont dédiés, tout en leur permettant de travailler en mode collaboratif.

Pourquoi utiliser un logiciel SIRH en entreprise ?

Le logiciel SIRH ne présente que des avantages pour la DRH :

La simplification des tâches

Les principales caractéristiques de l’outil lui permettent de faciliter les tâches du service RH. Ainsi, les salariés appartenant à ce service, disposeront de plus de temps pour réaliser les tâches à forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

La responsabilisation des collaborateurs

En mettant en place cette solution, les collaborateurs seront automatiquement responsabilisés. D’une part, ils deviendront des acteurs de la gestion administrative et de l’autre, ils pourront mettre en évidence leurs qualités. Cela leur permettra de s’améliorer.

L’optimisation du travail

C’est l’un des meilleurs avantages du logiciel SIRH. En simplifiant les tâches, il permet de changer la façon de travailler des collaborateurs. Chaque information devient plus fiable et les tâches demandées seront réalisées plus rapidement et plus efficacement.

Un suivi optimal

Grâce aux différents outils de reporting et aux tableaux de bord générés, le suivi de la gestion de l’entreprise sera nettement amélioré. En effet, la DRH disposera de plusieurs indicateurs, qui sont essentiels pour la prise de décision.

Comment mettre en place cet outil ?

On distingue principalement deux types d’outils SIRH :

  • Les solutions SaaS : le logiciel software as a service ou SaaS est installé sur le Cloud. Dans ce cas, l’entreprise paie un abonnement, mais ne se procure pas des différents logiciels mis à sa disposition. Cette solution permetl’accession aux modules, à partir de n’importe quel support.
  • Les solutions progicielles : dans ce cas, l’entreprise achète une licence pour avoir accès à une suite de logiciels. Ils pourront par la suite être utilisés sur un parc informatique d’une étendue variable.

Les outils SIRH sont désormais très populaires en entreprise. D’ailleurs, ils sont de plus en plus innovants pour permettre aux DRH de renforcer encore plus la gestion et l’automatisation des fonctions RH.