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Que couvre l’assurance des biens professionnels et en avez-vous besoin ?

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Les entreprises s’appuient sur toutes sortes d’éléments matériels pour effectuer des échanges commerciaux. Qu’il s’agisse d’un simple ordinateur portable ou d’un entrepôt de machines spécialisées, de nombreuses entreprises plieraient sans leurs équipements essentiels. Certaines entreprises investissent des centaines de milliers dans leur stock ou leurs outils, et n’auraient pas les moyens de les remplacer à la suite d’un sinistre.

 

L’assurance du contenu des entreprises est un moyen pour les entreprises d’assurer leur équipement précieux et leurs articles professionnels contre les dommages causés par un incendie, une inondation ou un vol dans les locaux de l’entreprise. Le fait d’avoir ces articles assurés réduit les pertes d’une entreprise à la suite d’un sinistre, ce qui lui permet de se concentrer sur le retour aux activités habituelles le plus rapidement possible.

 

Qu’est-ce que l’assurance de contenu commercial ?

L’assurance du contenu professionnel, également connue sous le nom d’assurance du contenu commercial ou des actifs commerciaux, est conçue pour protéger les biens et équipements d’une entreprise conservés dans les locaux professionnels. Elle peut verser des indemnités si l’un des contenus de l’entreprise subit des dommages résultant d’un incendie, d’une inondation, d’un vol ou d’un autre événement assuré. L’assurance du contenu de l’entreprise n’est pas une obligation légale, mais de nombreuses entreprises choisissent d’en souscrire une pour protéger leurs actifs, en particulier si elles détiennent de grandes quantités de stock sur place.

L’assurance du contenu de l’entreprise n’est pas obligatoire.

Ce type de police peut couvrir le coût des travaux de réparation du contenu ou même le coût du remplacement complet des articles qui ont été endommagés au-delà de toute réparation. Les polices peuvent couvrir des articles aussi petits que des téléphones portables, jusqu’à des machines de qualité industrielle.

 

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance du contenu professionnel ?

L’assurance du contenu professionnel peut fournir une couverture pour un large éventail d’événements qui sont hors du contrôle du propriétaire de l’entreprise et qui entraînent des dommages ou la destruction des biens de l’entreprise. L’assurance du contenu professionnel paie généralement les coûts de réparation de tout article endommagé par un événement assuré qui n’aurait pas pu être raisonnablement évité. En général, ces événements sont le résultat de conditions météorologiques extrêmes ou d’une effraction. Si le contenu de la police n’est pas réparable, l’assureur des entreprises peut également payer pour son remplacement.

La plupart des polices d’assurance du contenu peuvent couvrir les frais de réparation.

La plupart des polices de contenu peuvent protéger les articles endommagés ou détruits dans les cas suivants :

  • incendie
  • inondation
  • tempête
  • dégâts malveillants 
  • tremblement de terre
  • explosion
  • vol.

Lorsque vous souscrivez une police, vous devrez donner des détails sur tous les articles présents dans la propriété et évaluer les articles appartenant à l’entreprise. Les polices de contenu commercial ont tendance à offrir une couverture pour les équipements, objets et matériaux suivants en standard :

  • Les installations et les équipements : il peut s’agir de revêtements de sol, d’éclairage, d’équipements de bureau ou d’ustensiles et d’appareils de cuisine
  • Le mobilier : comme les bureaux, les chaises, les étagères
  • Le matériel de bureau : il peut s’agir d’ordinateurs, d’imprimantes, de scanners et de modems
  • Les équipements et outils de fabrication : il peut s’agir d’un large éventail d’outils et de machines liés à la production ou à l’emballage de biens
  • Les biens de tout personnel ou client présent dans le bâtiment.

Ces caractéristiques ont tendance à apparaître avec des niveaux d’indemnisation variables sur une police d’assurance standard de contenu professionnel. En plus de ces caractéristiques fondamentales de couverture, de nombreux assureurs proposent des extensions, telles que les stocks entreposés sur la propriété ou l’argent liquide laissé dans les locaux. De nombreuses polices peuvent également couvrir les équipements spécialisés, tels que les systèmes informatiques coûteux, les générateurs ou les articles électriques, tant que vous fournissez des détails lors de la souscription de la police.

 

Il convient également de noter que vous pouvez assurer les actifs incorporels ainsi que les actifs physiques. Il peut s’agir de brevets, de droits d’auteur ou de données commerciales précieuses stockées sur papier ou sur ordinateur, qui peuvent être détruits en cas d’incendie ou de sinistre assuré.

 

Puis-je assurer mon contenu et mon stock en déplacement ?

De nombreuses entreprises comptent sur l’envoi d’employés hors de leurs locaux professionnels. Il peut s’agir d’assister à des réunions importantes, de rendre visite à des clients ou simplement de se déplacer entre plusieurs locaux professionnels. Dans les transports publics ou en déplacement, le risque de vol ou de dommages accidentels est plus élevé. Si votre conseiller commercial principal se fait voler son téléphone dans le bus ou fait tomber son ordinateur portable en se rendant à une réunion à l’autre bout de la ville, il risque de ne pas pouvoir contacter ses clients ou accéder à des fichiers cruciaux pour ses présentations, ce qui peut, à son tour, vous faire perdre des marchés. C’est pourquoi de nombreux fournisseurs d’assurance de contenu proposent différentes formes de couverture pour les objets en déplacement.

L’une des options est l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Une des options est une police  » tous risques « . Ce type d’assurance peut couvrir vos équipements portables lorsque vous êtes en dehors de vos locaux professionnels. Une couverture de ce type ne s’applique qu’à des articles spécifiques, tels que les ordinateurs portables ou les téléphones que les employés emportent régulièrement hors des locaux. Selon l’assureur, une police tous risques peut même inclure une couverture pour les articles de travail emportés à l’étranger.

Il est également possible d’assurer votre stock en déplacement. Certaines entreprises participent à des salons professionnels pour se constituer un réseau et générer des affaires. Si vous transportez des articles vers un salon professionnel ou si vous vendez des produits lors d’une foire, vous pouvez couvrir votre stock pendant son transport et lors de ces événements, ce qui vous offrira une tranquillité d’esprit si les marchandises sont endommagées ou volées lorsqu’elles sont emmenées hors site.

L’assurance des contenus peut fonctionner différemment pour les entreprises mobiles qui sont toujours en déplacement. Si cela s’applique à votre entreprise, vérifiez auprès des assureurs s’ils peuvent vous proposer une couverture adaptée à vos besoins.