Votre guide santé

Qu’est-ce que l’assurance flotte et comment fonctionne-t-elle ? 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Qu_est_ce_que_l_assurance_flotte_et_comment_fonctionne_t_elle_? 

 

De nombreux types d’entreprises comptent sur l’envoi d’employeurs dans des véhicules appartenant à l’entreprise pour visiter des clients, générer de nouvelles affaires, effectuer des travaux ou transporter des biens et des matériaux. Si votre entreprise possède plusieurs voitures, fourgonnettes ou autres véhicules utilisés principalement à des fins professionnelles, l’assurance flotte peut les protéger tous ensemble sous une seule police.

.

C’est une obligation légale d’avoir une assurance pour tout véhicule routier. Suivre les dates de renouvellement et les caractéristiques des polices d’un grand nombre de véhicules appartenant à l’entreprise peut être un cauchemar administratif, surtout si vous tenez compte de tous les employés qui pourraient les conduire. C’est là qu’une police d’assurance de flotte peut protéger vos véhicules/conducteurs et économiser sur l’administration, ce guide vous mettra au courant de l’assurance de flotte.

 

Qu’est-ce que l’assurance flotte ?

L’assurance flotte est un type de police d’assurance véhicule qui peut couvrir plusieurs véhicules commerciaux. Elle est conçue pour les entreprises qui utilisent des véhicules appartenant à l’entreprise d’une manière ou d’une autre – qu’il s’agisse de la délivrance de voitures de fonction aux employeurs ou d’entreprises dont les activités quotidiennes reposent sur le fait que les employés conduisent des fourgonnettes d’entreprise pour se rendre à divers emplois tout au long de la journée.

L’assurance flotte est une police d’assurance automobile.

L’assurance automobile est une obligation légale pour tout véhicule en circulation. La mise en place d’une police d’assurance de flotte aide les entreprises à rester dans la plainte légale, en atténuant le risque de laisser des voitures ou des conducteurs accidentellement non assurés.

La police d’assurance de flotte est une police d’assurance pour les véhicules.

L’un des principaux attraits d’une police d’assurance de flotte est qu’elle a une seule date de renouvellement pour tous les véhicules assurés, ainsi qu’une ou plusieurs dates de paiement uniques. La consolidation des polices d’assurance pour l’ensemble d’une flotte facilite grandement la gestion d’un nombre élevé de véhicules, tout en réduisant le temps consacré par une entreprise aux tâches administratives.

En plus d’être plus facile à gérer, l’assurance de flotte peut permettre aux entreprises d’économiser une somme d’argent importante. En achetant en gros une assurance automobile auprès d’un seul fournisseur, les entreprises ont tendance à bénéficier de remises substantielles, par rapport à l’achat de polices distinctes pour chaque véhicule auprès de différents assureurs.

Il s’agit d’une assurance de flotte.

 

Combien de véhicules constituent une flotte ?

Le nombre de véhicules considérés comme une flotte varie selon le prestataire, mais les entreprises peuvent généralement trouver une police d’assurance flotte pour deux véhicules seulement. De nombreux prestataires limitent la couverture à un maximum de 500 moteurs, mais des polices étendues peuvent couvrir des flottes de plusieurs milliers de véhicules pour les grandes entreprises.

 

Qu’est-ce qui est couvert par une assurance flotte ?

Les produits d’assurance de flotte sont disponibles pour la plupart des types de véhicules, y compris les voitures, les fourgonnettes, les bus et les camions. De nombreux assureurs s’adressent aux flottes qui présentent un assortiment de types de véhicules dans le cadre de ce que l’on appelle une police  » tout véhicule « , ce qui peut être particulièrement utile pour les entreprises qui utilisent différents véhicules à des fins différentes, ou pour les flottes plus importantes où les véhicules sont susceptibles de changer pendant la durée de la police.

Généralement, une police d’assurance flotte offre une couverture similaire à une police standard pour voiture ou véhicule, en plus de certaines caractéristiques supplémentaires conçues à des fins professionnelles. Une police d’assurance flotte peut couvrir les sinistres liés à l’un des éléments suivants, en fonction du niveau de couverture que vous choisissez :

  • la perte ou les dommages causés à vos véhicules
  • la récupération du véhicule en cas d’accident ou de panne
  • les frais juridiques
  • les dommages causés aux vitres ou aux pare-brise
  • le remplacement des serrures en cas de vol de vos clés
  • la prise en charge des frais médicaux si vous ou un passager subissez une blessure lors d’un accident dans un véhicule assuré.
  • la conduite à l’étranger, généralement avec une limite maximale de jours autorisés par anla protection de tout bien personnel perdu ou endommagé dans un véhicule assuré
  • les remorques attachées à un véhicule assuré par la police
  • l’utilisation d’une voiture de courtoisie pendant que le véhicule assuré est en réparation
  • la couverture des pannes.

Ces caractéristiques ont tendance à être disponibles auprès de la plupart des fournisseurs d’assurance de flotte, soit en standard, soit en option que vous pouvez ajouter à votre plan moyennant des frais supplémentaires. Les aspects de la couverture qui apparaissent sur une police d’assurance flotte dépendent largement du niveau d’assurance automobile choisi par une entreprise. Il existe trois catégories typiques d’assurance de flotte : tiers seulement, tiers, incendie et vol, et tous risques, explorées en détail plus loin.

 

Y a-t-il des exclusions typiques ?

Il vaut la peine de vérifier auprès des assureurs quels véhicules spécifiques sont couverts, car généralement les motos, les chariots élévateurs et les excavatrices sont exclus. Les assureurs ont également tendance à rejeter tout véhicule assuré dans le cadre d’une police distincte et privée, ou les véhicules non immatriculés au Royaume-Uni. De même, les polices d’assurance de flotte ne peuvent pas couvrir tous les types de sinistres. Voici quelques exclusions courantes dont il faut se méfier :

  • le vol du véhicule dû à la négligence du conducteur, comme le fait de laisser le véhicule non verrouillé
  • les dommages aux pneus ou au dessous de la carrosserie
  • les pannes mécaniques.