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Qu’est-ce qu’une inspection multipoint (et quand ma voiture en a-t-elle besoin) ?

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Qu’est-ce qui est vérifié lors d’une inspection multipoint ?

Les éléments spécifiques de votre inspection peuvent varier selon l’endroit où vous emmenez un véhicule pour un entretien. Mais généralement, vous pouvez vous attendre à ce que la plupart de ces composants soient évalués :

 

Sous le capot

  • Huile moteur : Dans les véhicules à essence, l’huile lubrifie les pièces internes d’un moteur pour aider à réduire la friction et l’usure. Lors d’une inspection, un technicien vérifiera que votre huile est propre et remplie au niveau approprié. Bien qu’une certaine utilisation de l’huile au fil du temps soit normale, un niveau d’huile constamment bas peut être le signe d’une fuite. Et une huile sale doit être changée pour maximiser la protection et les performances du moteur.
  • Système de refroidissement : Le système de refroidissement de votre voiture protège le moteur contre un fonctionnement trop chaud, ce qui peut causer des dommages importants. Une inspection de votre système de refroidissement comprendra la vérification du radiateur et des tuyaux de liquide de refroidissement pour détecter les fuites. Votre antigel doit également être propre et rempli au niveau approprié.
  • Fluide de frein : Dans un système de freinage hydraulique, le liquide de frein fournit la force nécessaire pour appliquer vos freins. Ce liquide doit être propre et plein, car il se dégrade avec le temps.
  • Liquide de direction assistée : Similaire au liquide de frein, ce liquide hydraulique est utilisé pour établir la pression qui actionne la crémaillère de direction assistée de votre véhicule.
  • Filtre à air : Le filtre à air d’un moteur permet de s’assurer qu’aucun débris ne se fraye un chemin à l’intérieur de votre moteur. Comme tout filtre, il peut se boucher avec le temps, ce qui réduit les performances du moteur.
  • Courroies d’entraînement : Les courroies serpentines en caoutchouc entraînent plusieurs composants dans votre compartiment moteur, notamment la pompe de direction assistée, l’alternateur et le compresseur de climatisation. Au fur et à mesure que votre courroie vieillit, des fissures peuvent conduire à une courroie cassée. Et une courroie lâche peut produire un fort bruit de grincement.
  • Tuyaux : Il y a un certain nombre de tuyaux en caoutchouc et en métal dans une baie moteur qui transportent les fluides vers le moteur de votre voiture et d’autres composants critiques. Lors d’une inspection, le technicien vérifiera s’il y a des fuites qui pourraient causer des problèmes sur la route.
  • Batterie : Une batterie fournit l’électricité nécessaire au démarrage et au fonctionnement de votre véhicule. En effectuant un test de tension de la batterie, un technicien peut donner un aperçu de la santé globale de votre batterie. Il peut également vérifier votre alternateur pour s’assurer qu’il charge correctement votre batterie lorsque le moteur tourne. Une batterie à plat est en tête de notre liste des 7 raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas.
  • Fluide de lave-glace: La plupart des conducteurs ont l’habitude de remplir leur réservoir de liquide de lave-glace. Cette vérification rapide vous permettra de vous assurer que vous avez assez de liquide pour nettoyer votre pare-brise au besoin.

Intérieur/Extérieur

  • Lumières : Phares avant. Feux arrière. Clignotants. Ils devraient tous être allumés. Si ce n’est pas le cas, les ampoules peuvent être remplacées.
  • Les essuie-glaces : Des balais d’essuie-glaces fissurés ou cassés peuvent vous laisser une vue striée lorsque la pluie commence à tomber. Apprenez quand et comment remplacer vos essuie-glaces de pare-brise.
  • Tapis de sol : Cela peut sembler étrange, mais des tapis de sol mal installés ont conduit à de graves accidents au fil des ans (cela inclut l’installation de tapis de sol du marché secondaire par-dessus les tapis fournis d’origine avec votre véhicule). Si votre tapis se coince sous la pédale d’accélérateur ou de frein, vous pourriez vous retrouver dans une situation dangereuse.
  • Filtre à air d’habitacle : De la même manière que le filtre à air de votre moteur nettoie l’air qui entre dans votre moteur, un filtre à air d’habitacle empêche la poussière et les débris de passer par les bouches d’aération de votre voiture. S’il est sale ou bouché, il doit être remplacé.
  • Climatisation : Votre climatisation sera vérifiée pour s’assurer qu’elle souffle du froid.

Transmission

  • Performance du moteur : L’un des contrôles les plus importants consiste à évaluer la performance globale de votre moteur. Pour ce faire, un technicien utilisera un scanner de codes pour lire les éventuels codes d’erreur de l’ordinateur du véhicule. Si votre voiture ne tourne pas rond, il évaluera également la vitesse de ralenti et le système d’allumage de la voiture (bougies et fils), tout en vérifiant les éventuelles fuites d’huile qui pourraient avoir un impact sur les performances.
  • Transmission/embrayage : C’est le travail de votre transmission d’appliquer la puissance du moteur aux roues. Si vous avez une transmission automatique, un technicien vérifiera l’état de votre liquide de transmission et évaluera si la voiture passe en douceur d’une vitesse à l’autre. Si vous avez une transmission manuelle (levier de vitesse), votre embrayage sera également testé pour vérifier qu’il est bien engagé.
  • Différentiel/boîte de transfert : Sur l’essieu de votre voiture, un différentiel aide à répartir la puissance de la transmission aux deux roues motrices. Si vous avez un véhicule à quatre roues motrices ou à traction intégrale, vous aurez également ce qu’on appelle une boîte de transfert (celle-ci transfère la puissance aux essieux avant et arrière). Ces composants seront vérifiés pour détecter toute fuite de liquide, ce qui pourrait indiquer un mauvais joint.