Votre guide santé

S’assurer une protection contre les ondes

Facebook
Twitter
LinkedIn
S’assurer_une_protection_contre_les_ondes

La pollution électromagnétique est présente au quotidien. Micro-ondes, téléphones mobiles, ondes wifi, lignes à haute tension, compteurs Linky … Mais comment se protéger des ondes électromagnétiques émises ? Quels sont les effets biologiques et les effets sanitaires notoires ?

Qu’entend-on par ondes électromagnétiques ?

Les ondes électromagnétiques ont cette spécificité de permettre aux divers appareils de mieux fonctionner et de suivre les dernières innovations technologiques. Vous pouvez écouter vos chansons favorites à la radio ou encore naviguer sur le web. 

Elles se caractérisent par de petites vagues dont l’intensité varie en fonction de l’appareil utilisé. Les ondes provenant des rayons UV ou des rayons X sont particulièrement nocives alors que celles émises par les smartphones ou les micro-ondes sont à basses fréquences. 

Le patch faz up

Un principe de précaution que vous pouvez adopter est le patch fazup anti ondes. Il est à coller au dos de vos appareils afin de capter au maximum le champ électromagnétique. 

Le manque de recul des répercussions sur le long terme du champ magnétique et électromagnétique, ne doit pas être pris à la légère. Si bien que l’Anfr surveille les limites d’exposition et surtout le respect des dispositifs de précaution (dont au niveau des personnes atteintes d’hypersensibilité) afin de limiter au maximum les effets.

Pourquoi on s’inquiète des ondes électromagnétiques ?

Dans la nature, il y a des champs électromagnétiques, qu’ils soient électriques ou terrestres. Mais la majeure partie des ondes émises ont été créées par l’être humain : Nos téléphones portables, la Wi-Fi, les appareils électriques… Les fréquences émises elles, sont juste variables.

En raison de son utilisation au quotidien, le téléphone portable figure en tête de file des appareils qui inquiètent le plus si l’on se base sur l’exposition aux rayonnements électromagnétiques. Enfants, adolescents, adultes, les téléphones portables s’immiscent notre vie, si bien que nous y passons en moyenne 4h par jour

Le danger pour la santé de votre petite famille

Avec toutes les études effectuées et surtout les résultats aux mains des scientifiques, nous pouvons affirmer que les ondes électromagnétiques ont des effets négatifs sur le corps, mais à portée variable. Malgré le risque de cancers ou tumeurs avéré, il n’y a pas vraiment de dégâts réellement constatés au niveau du corps humain.

Toutefois, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ne recommande surtout pas d’exposer les enfants à un jeune âge, aux tablettes et aux smartphones (surtout ceux de moins de 6 ans). En effet, cette exposition précoce entraîne de nombreux effets négatifs comme :

  • Une perte de mémoire sur le long terme ;
  • Un manque de coordination ;
  • Une perte d’attention à l’école ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Du stress et de l’anxiété.

La nécessité d’un débit d’absorption spécifique

Pour une bonne protection contre les ondes et les rayonnements électromagnétiques, les constructeurs doivent se baser sur le débit d’absorption spécifique. C’est une valeur limite qui exprime la quantité d’énergie absorbée par l’usager quand le smartphone émet un rayonnement électromagnétique.

L’exposition aux ondes émises engendre l’échauffement des tissus organiques, cela peut provoquer des troubles dont des effets cancérogènes et biologiques ainsi que des tumeurs.

Mais comment se protéger des ondes au quotidien ?

Afin de se protéger des ondes, quelques précautions sont à prendre :

  • Ne pas mettre son smartphone à proximité des zones sensibles de son corps ;
  • Ne pas dormir avec son smartphone ;
  • Mettre son téléphone en mode avion ;
  • Téléphone dans les zones où la réception est bonne.