Votre guide santé

Tout savoir sur la CNAV

Facebook
Twitter
LinkedIn
CNAV

La caisse nationale d’assurance vieillesse a été fondée en 1945 afin de gérer l’épargne retraite des assurés et pour leur remettre leur pension de base une fois leurs droits liquidés. Gérée par l’Assurance-retraite et son réseau, la caisse de retraite se doit de bien renseigner ses membres en leur envoyant des brochures à partie de 35 ans !

Comment créer et consulter mon dossier CNAV ?

Le service en ligne « je souhaite consulter le suivi de mon dossier » est uniquement destiné pour les salariés du secteur privé ayant un dossier de retraite de base en cours d’étude dans une caisse de retraite :

  • Régularisation de la carrière ;
  • Départ à la retraite personnelle ;
  • Pension de retraite de réversion ;
  • Allocations de veuvage ;
  • Majoration enfants ou tierce personne.

Pour consulter ce régime de retraite, allez dans votre espace personnel. Ces informations sont disponibles 24H/24 et 7J/7.

Par contre, les retraités désirant des infos sur leur demande de retraite par appel au 3960, doivent avoir :

  • Un numéro de département de la caisse régionale payant la retraite ;
  • Un numéro de sécu ;
  • Un code confidentiel 3960.

investissement

Quelle est la CNAV et comment la joindre ?

La CNAV assure un suivi de la carrière des assurés. Sa première mission est d’évaluer et de verser les régimes de retraite. Pour ce faire, elle suit le relevé de carrière de chaque assuré via la déclaration sociale nominative remise tous les mois aux salariés du secteur privé.

Depuis 2016, l’assurance-vieillesse retraite met en place une « garantie de versement ». Si vous avez transmis votre dossier dans votre espace personnel 4 mois avant le départ à la retraite, vous profiterez de votre premier versement dans les mois suivants.

De plus, vous profiterez de plusieurs atouts comme :

  • Les simulateurs d’âge et le montant de la retraite ;
  • La demande de la retraite en ligne ;
  • Le changement des coordonnées ;
  • Le suivi des paiements ;
  • La consultation de la valeur déclarée au fisc.

Une action sociale centrée sur le bien-vieillir

La protection sociale de l’assurance retraite a pour missions de préserver l’autonomie de la branche retraite, de prévenir le vieillissement et de garantir le maintien à domicile.

Pour ce faire, l’Assurance agit avec des partenaires comme la MSA, la SSI, la CNRACL ou encore l’Agirc-Arrco.

On y porte une attention spécifique au public le plus fragile en proposant entre autres, des aides à domicile, des actions collectives à titre préventif, des aides pour s’adapter au logement, des aides spéciales par exemple à la sortie d’une période d’hospitalisation ou en situations de rupture et même des aides des résidences autonomie.

Différences entre CNAV et Carsat

La CARSAT est la caisse nationale de base pour les situations suivantes :

  • Les employés de l’industrie, des services et du commerce ;
  • Les agents non titulaires de la fonction publique ;
  • Le personnel navigation de l’aviation civile.

On l’appelle aussi Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Elle s’est substituée à la CRAM ou Caisse Régionale d’Assurance Maladie. D’une compétence régionale, c’est l’interlocuteur privilégié des employés du régime général de la sécurité-sociale ainsi que leurs pensions de réversion.

cnav securité

Montants de l’aide

Dans votre espace vous pouvez accéder à une estimation du montant de votre retraite. Un petit onglet « estimer le montant de ma retraite » est à votre disposition pour effectuer une simulation peu importe votre activité professionnelle.

Afin de vous donner un aperçu, si vous avez une retraite complémentaire avec un taux maximum, la valeur, au moment de partir à la retraite, sera de 50% en moyenne de vos revenus annuels.

La valeur des retraites dépendra du cumul de certaines spécificités : De vos revenus d’activité, du nombre de trimestres ou encore de l’âge de départ.

Par contre, vous pouvez améliorer vos droits à la retraite en choisissant de prolonger votre activité dans le secteur privé ou public, racheter des trimestres ou encore cumuler emploi et retraite !

Quid de la pension de réversion ?

La réversion est une pension remise au conjoint survivant remplissant les conditions de l’assuré en affiliation avec régime général de la CNAV quand celui-ci décède. Il faut noter que 90% des bénéficiaires sont surtout des femmes.

La valeur de cette version sera fonction de la retraite de l’assuré décédé et du nombre de mariage qu’il a eu. Au total on peut prévoir 54% de la pension de base accordée par la CNAV. Elle est remise à partir de 55 ans.