Votre guide santé

8 facteurs importants à prendre en compte avant l’achat d’un terrain

Facebook
Twitter
LinkedIn
terrain

Posséder son propre terrain en même temps que sa maison continue d’être le rêve des Français, offrant sécurité et tranquillité d’esprit ainsi qu’un bon investissement. Pour mettre un pied sur le marché immobilier, il y a plusieurs domaines à considérer avant d’acheter un terrain. Demander l’aide d’un consultant en urbanisme ou d’un arpenteur dans votre ville qui peut vous aider dans ce processus est le principal point de départ.

1. Vérifiez les règlements de zonage

Si vous cherchez à construire une propriété commerciale ou industrielle, vous devez vous assurer que le terrain que vous achetez n’est pas limité aux constructions résidentielles uniquement. De même, si le terrain situé à côté de la maison de vos rêves, est destiné à un immeuble d’appartements ou à un entrepôt, il ne sera pas l’oasis de calme que vous attendiez. Un consultant en urbanisme qui a l’expérience du travail dans la région locale, comprend comment les conseils fonctionnent et peut aider à naviguer dans les différentes demandes de planification afin que vous évitiez de faire une erreur coûteuse.

2. Comprendre l’environnement et le climat

Les changements saisonniers, la gamme de températures, les précipitations annuelles peuvent tous avoir un impact sur le lieu dans lequel nous vivons et travaillons. Cela aura également un impact sur le type de bâtiment que vous mettez sur la parcelle en termes de types d’isolation par exemple ou la quantité d’énergie que vous devrez utiliser et le type de végétation et d’aménagement paysager que vous pouvez planter et faire pousser. La compréhension de l’environnement local vous aidera à faire un choix éclairé sur votre achat.

3. Informations sur la source d’eau

Avoir une étude complète d’un arpenteur-géomètre vous fournira un plan documenté de la zone ainsi que des informations sur les sources de services publics courant vers ou à travers la propriété. L’eau est vitale pour toute forme de construction et en tant que propriétaire foncier, il est tout aussi important de comprendre toutes les obligations relatives aux restrictions d’eau, y compris la collecte et l’élimination des eaux usées. Si la propriété est proche de rivières ou de ruisseaux ou si elle est raccordée par le réseau ou si un réservoir d’eau est nécessaire, alors vous devez connaître les options avant d’acheter.

4. Topographie du site

Même s’il peut sembler de niveau, il peut y avoir une légère baisse de niveau qui sera indiquée lors d’une étude du terrain. Ceci est vraiment important car si vous construisez votre propriété au mauvais endroit, lors d’une forte averse, l’eau peut s’écouler vers le bâtiment s’il se trouve sous une chaussée par exemple. La situation des drains ou des puits d’infiltration doit alors être planifiée en tenant compte de cela. De même, s’il y a une forte pente, vous devez prendre en compte les coûts de construction supplémentaires liés à la construction à différents niveaux.

5. Comprendre la composition du sol

Faire réaliser une analyse du sol par un ingénieur avant de prendre la décision finale d’achat est également indispensable. La composition du sol aura un effet sur l’importance de la reprise en sous-œuvre ou des fondations à mettre en place pour tout bâtiment placé sur le terrain. Elle a également un impact sur la stabilité du terrain et mettra en évidence la possibilité d’érosion du sol et informera le nombre de travaux de terrassement qui seront nécessaires.

6. Flore et faune

Une étude de terrain marquera tout bâtiment existant et notera également la position des arbres et du bush existants qui peuvent être protégés. S’ils sont enlevés illégalement, cela génère une lourde amende ou s’ils sont laissés en place près de l’endroit où vous prévoyez de construire, et dans les zones touchées par les tempêtes, les arbres peuvent causer des dommages considérables aux biens en raison de la chute des branches et des troncs d’arbres.

7. Connaissance des limites

Un arpenteur-géomètre sera en mesure de prendre une mesure précise des limites afin que vous sachiez que vous obtenez exactement le terrain qui a été annoncé à la vente. Ils vérifieront les limites existantes et les structures qui jouxtent le terrain et s’assureront que les lignes de clôture suivent la frontière légale. Avoir un enregistrement de ceci aidera également à prévenir tout litige de frontière à l’avenir.

8. Orientation

Enfin, une enquête appropriée identifiera toutes les servitudes existantes ou les allées et autres structures qui pourraient avoir un impact sur la propriété que vous visez à construire sur le site. L’enquête aidera à comprendre le meilleur placement ou la meilleure orientation du bâtiment, afin de tirer le meilleur parti de la zone environnante et du mouvement du soleil pour minimiser la surchauffe en été tout en profitant de l’aspect complet du site tout au long de l’année.

Avant de signer sur la ligne pointillée, parlez aux professionnels de l’arpentage et de l’urbanisme qui sont là pour vous aider à réaliser votre rêve de propriété foncière.

Dans le même thème, renseignez-vous sur les modèles d’attestation sur l’honneur.