Votre guide santé

Comment trouver une assurance emprunteur moins chère ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
assurance emprunteur

Lorsqu’on veut réaliser un projet de grande envergure comme l’achat d’une maison, il est parfois indispensable de faire un prêt bancaire. Durant le processus de prêt, votre banque assigne une assurance emprunteur dans le cas où ne pourriez pas assurer le remboursement selon ses conditions. L’assurance emprunteur peut cependant vous couter très cher selon les conditions initiales.
Depuis 2010, chaque emprunteur est libre de souscrire une assurance emprunteur externe.

Nous allons donc découvrir dans cet article comment trouver une assurance moins chère.

Taux du crédit immobilier en baisse

Le taux du crédit immobilier connait un niveau historiquement bas en 2019. Un emprunt à taux fixe d’une durée de 20 ans atteignait en moyenne 1,25% en janvier 2019 (0,48% sur 7 ans!). Alors que les banques françaises continuent de réduire leurs prêts à la fois aux clients français et étrangers, on peut dire que le marché immobilier français se porte bien cette année. En 2018, les prix des logements en France ont continué d’augmenter de + 3,2% et les transactions de vente de logements ont atteint leur plus haut niveau depuis 2006 (950 000). Outre les offres des banques, des assureurs et des organismes de crédit proposent aujourd’hui une assurance de prêt qui peut aller jusqu’à deux fois moins chères que celle proposée par les établissements bancaires. Cela peut être très avantageux, car le prix de l’assurance emprunteur peut peser lourd sur un crédit. Il est de ce fait conseillé de bien considérer les marges avant toute souscription.

Renégociation de l’assurance emprunteur

La renégociation de l’assurance emprunteur est une excellente option de renégocier son crédit immobilier auprès de sa banque afin de bénéficier d’un meilleur taux. En effet, comme cette assurance peut représenter en moyenne 31% du coût total de l’emprunt, la renégociation est parfois indispensable pour réduire les taux. Pour ce faire, il est conseillé de comparer les offres afin de vérifier si renégocier votre emprunt actuel s’avère être une solution adaptée en prenant en compte les divers frais que cela implique.

Assureur indépendant, une excellente alternative à la banque

Si les banques affichent aujourd’hui un taux annuel de 0.40 % pour l’assurance emprunteur, les assureurs emprunteurs peuvent proposer 0.10%. Aussi, avoir recours à un assureur indépendant est la solution la plus adaptée si vous cherchez à réduire le coût de votre prêt. Comme les prêts immobiliers mettent généralement en jeu des montants assez conséquents, une assurance emprunteur est généralement requise lorsqu’on souscrit un crédit immobilier. La loi Lagarde offre une grande liberté aux emprunteurs quant au choix de l’assurance de prêt. Tout emprunteur peut souscrire un prêt immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme et contracter une assurance emprunteur auprès d’un autre assureur.

Recourir à un courtier en assurance en prêt immobilier

Le meilleur moyen de bénéficier des meilleurs taux en termes d’assurance emprunteur est de recourir à un courtier. Le courtier Professionnel Çaassure propose votre assurance de prêt immobilier jusqu’à deux fois moins chère, donc profitez-en.
Il faut aussi savoir que changer de compagnie d’assurance peut se faire à chaque année à date d’anniversaire.

Comment peuvent-ils proposer des tarifs aussi bas ?

Le coût de gestion de dossier est un critère important lors de la souscription d’une assurance emprunteur.
Dans le cas de çaassure, il propose un forfait unique et transparent quel que soit le montant de votre prêt et aucune marge n’est appliquée sur les taux. Par ailleurs, en négociant avec ses partenaires assureurs des taux extrêmement bas qui vous sont répercutés sans aucune marge, Çaassure peut alors réduire les coûts de gestion de dossier de plus de 45%.