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Comment joindre son assurance en cas de sinistre

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Une personne assurée doit pouvoir joindre rapidement sa compagnie d’assurance en cas de sinistre. Il s’agit d’un dommage ou d’un ensemble de dommages causés à une tierce personne et qui engagent la responsabilité de l’assuré. La société d’assurance pourra donc déterminer les circonstances des faits afin de pouvoir indiquer les modalités de remise en état. La clef pour une prise en charge rapide est d’entrer le plus vite possible en contact avec l’assureur.

Utilisez un service de renseignements pour trouver rapidement le numéro de votre assurance

Certaines situations urgentes nécessitent parfois une prise de contact rapide avec son assureur. L’une des solutions idéales dans ce genre de cas est d’avoir recours à un annuaire pour particuliers. Il s’agit d’une base de données qui rassemble des informations sur les particuliers et les entreprises.

Ainsi, grâce à l’annuaire pour particuliers, avoir les coordonnées de son assurance en cas de sinistre se fait plus rapidement. Il existe à cet effet certains sites de renseignements téléphoniques comme 118500.fr qui permettent aujourd’hui aux internautes d’avoir accès à des informations utiles afin de contacter les services clients de différentes organisations. Ces annuaires pour particuliers mettent à la disposition des utilisateurs des informations telles que des numéros de téléphone, des adresses postales, des adresses mail et des liens vers des pages de réseaux sociaux.

Les personnes très pressées ont la possibilité d’appeler directement le numéro de la plateforme de renseignements téléphoniques pour obtenir les coordonnées d’un service ou d’une marque. Ces sites de renseignements téléphoniques disposent en effet de téléconseillers professionnels capables de répondre aux besoins des internautes. Ainsi, que vous consultiez la plateforme ou que vous la contactiez par téléphone, vous pouvez donc faire une recherche détaillée sur votre compagnie d’assurance en précisant simplement son nom.

La base de données est régulièrement actualisée. De plus, vous avez la possibilité de recevoir les coordonnées recherchées directement par SMS sans frais supplémentaires, ce qui vous facilite grandement la tâche lors d’une situation comme un sinistre, où vous avez de nombreuses choses à gérer en même temps.

Il est important de préciser que les annuaires pour particuliers ne se substituent pas aux services clients des marques. Leur rôle est de mettre les cordonnées des marques à la disposition des clients.

ordinateur consultation site des renseignements téléphoniques

Déclarez votre sinistre auprès de votre assureur

Après avoir eu accès aux coordonnées de votre assurance, la déclaration du sinistre se fera suivant certaines procédures administratives. Elle peut se faire par voie dématérialisée ou par téléphone. Il est toutefois conseillé d’opter pour un courrier recommandé qui sera envoyé directement au siège de la société d’assurance avec accusé de réception. Une copie de la déclaration de sinistre peut être transmise au courtier qui gère habituellement le contrat ou à l’agent d’assurance.

Vous pouvez ajouter un constat à l’amiable s’il s’agit d’un sinistre causé par un dégât des eaux impactant un tiers. Pour bénéficier d’une meilleure indemnisation, n’hésitez pas à demander conseil à propos des démarches à réaliser. Il est important que les informations contenues dans la déclaration de sinistre soient exactes et précises. Cela permet d’éviter les retards d’indemnisation. Ainsi, la déclaration détaillée doit comporter les informations suivantes :

  • une description détaillée du sinistre,
  • les coordonnées de l’assuré (nom, adresse),
  • le numéro du contrat d’assurance,
  • une description des dommages corporels ou matériels, ainsi que leur importance,
  • une estimation des biens mobiliers endommagés lors du sinistre,
  • les coordonnées des éventuelles victimes du sinistre,
  • la liste des éventuels dégâts causés à un tiers.

Dès que vous prenez connaissance d’un sinistre, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour envoyer le formulaire de déclaration à votre assurance. Si vous avez été victime d’un vol, ce délai est ramené à 2 jours. Si le sinistre a été causé par une catastrophe naturelle, il faudra attendre qu’un arrêté interministériel soit publié au Journal officiel avant de procéder à la déclaration de sinistre.