Votre guide santé

Comment protéger votre entreprise avec une assurance vie pour personne clé – Vie entrepreneuriale

Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment_protéger_votre_entreprise_avec_une_assurance_vie_pour_personne_clé___Vie_entrepreneuriale

 

 

 

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, que se passerait-il pour votre entreprise si soudainement vous n’étiez plus là ?

Pour les personnes qui possèdent ou gèrent des entreprises, il est probable qu’il y ait au moins une autre personne clé sur laquelle on puisse compter et sans laquelle l’entreprise pourrait ne pas survivre. Dans la plupart des cas, ces personnes sont soit les propriétaires de l’entreprise, soit les partenaires ou bien des personnes qui travaillent dans un rôle de direction ou de haute direction.

 

Les employés clés sont des personnes qui ont un rôle important à jouer dans l’entreprise. Et pour cette raison, de nombreuses entreprises doivent prendre en compte l’impact que l’entreprise supporterait si une ou plusieurs de ces personnes clés venaient à décéder soudainement.

 

Qu’est-ce que l’assurance vie personne clé et comment peut-elle aider ? 

L’entreprise souscrit une police d’assurance vie sur la tête de la ou des personnes clés. L’entreprise est le propriétaire de la police d’assurance-vie, ainsi que le bénéficiaire. Dans la plupart des cas, l’entreprise paie également la prime de la police d’assurance vie.

Si l’employé clé décède, le produit du capital décès de la police d’assurance vie est versé à l’entreprise. Grâce à ce produit, l’entreprise pourra continuer à fonctionner pendant la période de transition où l’on cherche un remplaçant à l’employé clé disparu.

 

Quel type de couverture peut être utilisé ?

Lorsqu’une entreprise souscrit une assurance vie pour personne clé, les polices utilisées peuvent être soit temporaires, soit permanentes. Une police d’assurance-vie temporaire fournira à l’entreprise une couverture de la prestation de décès de l’assurance-vie pure, tandis qu’une police d’assurance-vie permanente accumulera des liquidités pendant la durée du régime.

.

Bin que l’utilisation d’une police d’assurance-vie temporaire permette à l’entreprise de payer une prime moins élevée que celle d’un régime permanent comparable, une police temporaire devra être renouvelée régulièrement. Comme l’assuré vieillit – et peut également contracter divers problèmes de santé au fil du temps – une police d’assurance-vie temporaire peut devenir prohibitive en termes de coûts à un moment donné dans le futur.
 

Une police d’assurance vie permanente qui est utilisée pour l’assurance personne clé peut avoir une prime plus élevée au départ. Toutefois, ces types de régimes d’assurance-vie permettent généralement d’accumuler une valeur de rachat à l’intérieur de la police.

En outre, le montant de la prime est généralement bloqué tout au long de la vie de la police – et, à moins que le titulaire de la police ne cesse de payer la prime, la couverture ne peut pas être annulée par la compagnie d’assurance.

 

Autres avantages d’avoir une couverture d’assurance vie pour personne clé

En plus du produit du capital décès, il existe d’autres caractéristiques positives de l’assurance vie personne clé qui peuvent être utilisées par une entreprise. Par exemple, si l’entreprise décide de souscrire une assurance vie permanente pour l’employé clé, la valeur de rachat de la police peut être considérée comme un actif pour l’entreprise. En outre, cette valeur de rachat est en mesure de croître en différé d’impôt et peut également être utilisée par l’entreprise si elle a besoin de fonds pour d’autres besoins liés à l’entreprise.

Il s’agit d’une assurance-vie permanente.

 

Une entreprise qui dispose d’une assurance vie personne clé bénéficie également d’une sécurité offerte à ses clients et investisseurs. De nombreuses personnes qui font affaire avec des entreprises en tant que clients ou actionnaires ne procéderont que si l’entreprise en question a mis en place une stratégie d’assurance vie personne clé. Cela est dû au fait que le client ou l’investisseur ne voudrait pas perdre de l’argent si une personne clé décédait et que l’entreprise devait subir de grandes pertes.

 

Quel est le meilleur type d’assurance vie pour personne clé à obtenir ?

Il n’y a pas de meilleure option lorsqu’il s’agit de la souscription d’une assurance personne clé par une entreprise. Le type de régime choisi dépendra de la taille de l’entreprise ainsi que du montant du capital-décès qui sera nécessaire. En outre, une entreprise peut ou non avoir besoin de la composante valeur de rachat d’une police d’assurance-vie permanente.

Choisir la meilleure stratégie peut être difficile par soi-même – c’est pourquoi il est préférable de parler à un expert.