Votre guide santé

Trois types de comprimés d’hydrocortisone : standard, à libération lente et soluble

Facebook
Twitter
LinkedIn
Trois_types_de_comprimés_d_hydrocortisone_:_standard,_à_libération_lente_et_soluble

 

 

 

Les comprimés d’hydrocortisone se présentent principalement sous trois formes ; 

  • les formes standard ;
  • soluble ;
  • libération.

Les comprimés d’hydrocortisone sont classés dans la catégorie des médicaments de type corticostéroïdes. Ils sont communément désignés sous le nom de stéroïdes oraux. Les comprimés sont utilisés comme traitement alternatif pour les personnes dont les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment d’hormones stéroïdes. Cet état peut être une séquelle de la maladie d’Addison, qui survient si l’on a subi une intervention chirurgicale pour éliminer les les glandes surrénales. 

 

Comment agissent les comprimés d’hydrocortisone ?

En premier lieu, les hormones corticostéroïdes sont généralement fabriquées par les glandes surrénales de l’organisme. Les corticostéroïdes influencent effectivement le fonctionnement des systèmes de l’organisme et contribuent à l’équilibre des électrolytes et des fluides dans le corps. Les comprimés sont également essentiels pour atténuer les virus du cancer. Pour ce faire, ils diminuent les inflammations en empêchant les cellules sanguines responsables des infections, communément appelées leucocytes polymorphonucléaires, d’atteindre la zone enflée de votre corps. Cela permet de réduire les gonflements autour des zones infectées par les tumeurs. Les comprimés d’hydrocortisone contribuent également au traitement des patients atteints de troubles sanguins, par exemple le myélome multiple. Les corticostéroïdes agissent également en déclenchant l’apoptose (mort cellulaire) programmée de certaines cellules, ce qui peut aider à combattre les maladies. Les comprimés peuvent également être utilisés dans le traitement des nausées, qui peuvent résulter d’une chimiothérapie.

 

Types de comprimés d’hydrocortisone

Il existe trois principaux types de comprimés d’hydrocortisone.

Comprimés standard

Ces comprimés sont généralement consommés entiers et il n’est pas nécessaire de les diluer. Lors de la consommation des comprimés standards, le médicament sera immédiatement libéré dans votre corps. Il est conseillé de prendre les comprimés après les repas pour éviter les troubles gastriques inutiles.

Comprimés à libération lente

Les comprimés à libération lente sont également connus sous le nom de comprimés à libération modifiée. Le médicament est libéré périodiquement dans votre organisme. Les comprimés à libération modifiée sont généralement pris une fois par jour, plus particulièrement le matin, trente minutes avant de prendre le petit-déjeuner. Écraser ou casser le comprimé peut entraîner une inefficacité. Consommer des pamplemousses ou du jus peut entraîner une augmentation des effets secondaires et peut également rendre les comprimés inefficaces. Les comprimés à libération lente doivent être pris en respectant scrupuleusement la prescription de votre médecin. Les comprimés solubles doivent être pris en respectant scrupuleusement la prescription de votre médecin.

Comprimés solubles

Ces comprimés doivent être dissous dans l’eau pour qu’ils soient efficaces. Les comprimés sont destinés à être dissous dans au moins 50 ml d’eau. Une fois dissous, vous devez vous assurer de prendre la totalité du liquide. Les comprimés solubles doivent être pris environ 3 fois par jour. Vous pouvez prendre les comprimés solubles après ou pendant les repas pour éviter d’avoir des troubles de l’estomac.

 

Est-ce qu’il y a des effets de la prise d’une surdose de ces comprimés ?

Eh bien, il y aura un effet minime lors de la prise de plusieurs comprimés en une seule fois, mais ils peuvent causer des dommages lorsque vous consommez de façon répétée une surdose de comprimés. Il est sage de consulter votre médecin au cas où vous consommeriez un surdosage.